• 1. Un violon pour une Orchidée pour 16 violons (ou 8, ou 12)

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    1. Un violon pour une Orchidée pour 16 violons (ou 8, ou 12), version originale

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              Pièce écrite à la demande de Sophie Baduel et Marie-Laurence Rocca, professeurs au conservatoire d’Aix en Provence (CRD) afin d’établir le difficile lien entre les cycles 1 et 2 de violon et la Formation Musicale. C'est sous cette version qu'elle a été créée pour le colloque du Violon (association Lamirésol) en Novembre 2012.

            Dédiée à mes élèves Amandine, Lévana, Marie et Paul, elle a été composée pour 4 pupitres de niveaux différents, et aborde des thèmes mélodiques plutôt romantiques et des thèmes rythmiques très accentués, le tout soutenant l’histoire: les états d'âme d'un violon pour la Belle Orchidée. La notion du jeu de scène est également représentée : texte lu par un membre de l’orchestre, rôle du soliste, éventuelles interventions parlées des musiciens pendant le déroulement de l’œuvre. Il est souhaitable de prévoir un jeu de scène pour le soliste.

    Chaque pupitre demande un bon sens de la pulsation rythmique où des mesures peu courantes sont traitées, et beaucoup d'expression pour les passages correspondant à la valse. 

            Cette pièce très « pétillante » permet de progresser aussi bien dans la musicalité que dans la précision tout en étant très agréable à jouer pour de jeunes musiciens. Il est évident qu'elle peut également être abordée dans les niveaux supérieurs et même professionnels, ayant très largement sa place dans les concerts, ne serait-ce que pour offrir au public un travail de parfaite mise en place relativement "délicate".

     

    Niveau : 2-3-4 et 5-6 (4 forces différentes) /8 , assez facile à moyenne difficulté.     Minutage : 5'40.

     

    Autres versions disponibles :  

    • Ensemble pour 16 violons et altos.
    • Transcription pour orchestre à cordes.
    • Version piano à 4 mains (audio disponible).
    • Version 2 accordéons.

     

    Histoire:

    Le violon solo entre sur scène, pleurant à chaudes larmes : « Mais que lui arrive-t-il ? Qu’as-tu donc, violon ? », demande l’orchestre ; « Je pleure pour une belle Orchidée qui ne me voit pas…

    Elle est si belle…,si belle… ».  Le malheureux se remet à pleurer : « Pauvre violon solo, que ta peine est grande! Comme nous te comprenons! Mais arrête de pleurer! Mouche ton nez! Viens danser!

    Et chanter! ». Dans le tourbillon de rythmes endiablés, le violon se souvient :« J’ai pleuré pour une belle Orchidée qui ne me voyait pas…Elle était si belle…, si belle…,allez…, dansons!». 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                R.M.Jougla.

     

                                      Interventions éventuelles de l’orchestre : mesures 130 et 131 : « Mouche ton nez ! »; mesure 134 : « Viens danser ! »; mesure 136 : « Et chanter ! ».

     

                                     

     

     ANGLAIS: 

    Story:

    The violin soloist enters the stage, crying warm tears: « But what happened? What is wrong violin? », ask the orchestra; « I am crying for a beautiful Orchid who doesn’t see me…She is so beautiful…, so beautiful…».The poor violin soloist starts crying again: « My poor violin soloist, your sorrow is so great! We really understand you! Stop crying!  Blow your nose! Let’s dance! And sing! ».

    Amid the swirls of diabolical rhythms, the violin remembers: « I cried for such a beautiful orchid who doesn’t see me… She was so beautiful…, so beautiful…, come on…, let’s dance! ».

     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                               R.M. Jougla.

     

                                     Possible orchestral moments: measures 130 and 131: « Blow  your nose! »; measure 134: « Come dance with us! »;  measure 136:  « And sing! ».