• 1. "Un violon pour une Orchidée" (pour 2 accordéons)

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    référence: DLT2387

       

    1. Un violon pour une orchidée (pour 2 accordéons)

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       C'est à la demande de Delphine Hagry-Richy, professeur d'accordéon "tombée sous le charme", que cette pièce à l'origine composée pour 16 violons, a été transcrite pour 2 accordéons. Exprimant les états d'âme d'un violon pour la belle Orchidée, sont abordés des thèmes mélodiques romantiques alternant avec des thèmes rythmiques très accentués et "dansants". Un court récit joint, sera lu avant l'interprétation de l'oeuvre. L'écriture tantôt mélancolique, tantôt très « pétillante » demande un belle maîtrise du duo et permet de progresser aussi bien dans la musicalité que dans la précision; très agréable à jouer et à écouter (audio disponible à  "Piano", "piano à 4 mains").

     Niveau : 5-6/8 , moyenne difficulté.      Minutage : 5'40 à 6'.

    AUDIO: écouter en version "piano à 4 mains".

     

    English: "Un violon pour une Orchidée" (A Violon for an Orchid")   (original for 16 violins, or 8, or 12 )

    Piece transcribed for two accordions, on themes rather romantic melodic and rhythmic themes very pronounced, all supporting the mini story attached. This piece “sparkling” allows progress both in musicality in accuracy while being very enjoyable to play and listen. With the original for 16 violins, also exist two versions: one for violins-violas, and piano four hands.

                      Level: 5-6/8 , medium difficulty.     Time: 5'40 à 6'.

                      audio: listen in "piano 4 hands".

     

    Autres versions disponibles (others versions available)

    • pour 16 violons (ou 8, ou 12), (version originale);
    • pour ensemble de 16 violons et altos;
    • transcription pour orchestre à cordes; 
    • version piano à 4 mains (audio disponible).

     

    Histoire:

    Le violon solo entre sur scène, pleurant à chaudes larmes : « Mais que lui arrive-t-il ? Qu’as-tu donc, violon ? », demande l’orchestre ; « Je pleure pour une belle Orchidée qui ne me voit pas…

    Elle est si belle…,si belle… ».  Le malheureux se remet à pleurer : « Pauvre violon solo, que ta peine est grande! Comme nous te comprenons! Mais arrête de pleurer! Mouche ton nez! Viens danser!

    Et chanter! ». Dans le tourbillon de rythmes endiablés, le violon se souvient :« J’ai pleuré pour une belle Orchidée qui ne me voyait pas…Elle était si belle…, si belle…,allez…, dansons!». 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                R.M.Jougla.

     

                                      Interventions éventuelles de l’orchestre : mesures 130 et 131 : « Mouche ton nez ! »; mesure 134 : « Viens danser ! »; mesure 136 : « Et chanter ! ».

     

                                     

     

     ANGLAIS:

    Story:

    The violin soloist enters the stage, crying warm tears: « But what happened? What is wrong violin? », ask the orchestra; « I am crying for a beautiful Orchid who doesn’t see me…She is so beautiful…, so beautiful…».The poor violin soloist starts crying again: « My poor violin soloist, your sorrow is so great! We really understand you! Stop crying!  Blow your nose! Let’s dance! And sing! ».

    Amid the swirls of diabolical rhythms, the violin remembers: « I cried for such a beautiful orchid who doesn’t see me… She was so beautiful…, so beautiful…, come on…, let’s dance! ».

     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                               R.M. Jougla.

     

                                     Possible orchestral moments: measures 130 and 131: « Blow  your nose! »; measure 134: « Come dance with us! »;  measure 136:  « And sing! ».

     

                                                                                           article paru dans "L'éducation musicale"           

    1. Un violon pour une Orchidée (pour 2 accordéons)