• 3. "Après l'orage" (piano)

     www.editions-delatour.com 

    référence: DLT2628

     

    Après l'orage

                                                                                                    pour commander , cliquez sur l'image !

     

                      Pièce écrite pour piano aux harmonies contemporaines décrivant un orage et l’atmosphère après ce dernier: senteurs, gouttes de pluie, feuille suspendue à une toile d’araignée, écureuil venant grignoter et disparaissant gracieusement, et fin d’après midi sereine vécue par la compositrice, spectatrice de ce bel instant dans son jardin.

                      Le début au tempo plutôt lent avec Pédale, se poursuit par un passage très rapide sans Pédale, et se termine dans un modéré très expressif méditatif.

                    Oeuvre difficile: l’exécution et la complexité de l’interprétation demandent une grande maîtrise du son (tout particulièrement une sonorité "suspendue" à la main droite pour le passage de la feuille tournoyant lentement), une très bonne technique rapide dite « perlée » et beaucoup de musicalité ; plans sonores et techniques d’attaque différentes permettront de restituer en musique les scènes observées.

                 Cette pièce toute en couleurs sonores, demande une écoute très attentive de l'instrument, les vibrations de ce dernier étant fondamentales pour créer l’ambiance particulière de cette œuvre.

                    Ayant aisément sa place dans le répertoire, elle  pourra se programmer aussi bien dans les concours que dans les programmes de concert.

      Niveau : 7/8 , difficile.        Minutage : 6'45.

                                                NOTA: correction page 9, mesure 56, 3è temps: il n'y a pas de mi bécarre MAIS toujours un mi bémol ! 

     

      English: "Après l'orage" ("After the Storm" ):

    Contemporary harmonies describe a storm, and its atmosphere, odors, raindrops, a leaf suspended from a spiderweb, a squirrel nibbling, and the end of a very serene afternoon.

     The beginning tempo is rather slow with pedal and is followed by a very fast passage without cattle and it is with a very expressive moderate section.

    Difficult: the execution and complexity of the interpretation demand great mastery of sound, and good technical skill. The fingers need to simulate pearls. The ability to judge sound and use different technical attacks permit the interpreter to reproduce the feeling of the author. This piece is all sonorous colors and demands that interpreter listen to the piano, the vibrations being fundamental to create the special atmosphere of this composition.

                      Difficulty: 7/8; Timing: 6'45; Style: very modern.

     

                   Note: correction on page 9, bar 56, 3rd beat: There is no E natural, but always an E flat!

     

     

                                                                                                              AUDIO: Rose-Marie Jougla, piano.

                                                                                                                                                   

      

                                                                               article paru dans "L'éducation musicale":                                               

                        3. Après l'orage