•   www.editions-delatour.com

     

    1. " Un violon pour une Orchidée pour 16 violons (ou 8, ou 12) " , (version originale);  (audio disponible à "Piano", "piano à 4 mains).

    2. " Un violon pour une Orchidée , pour ensemble de 16 violons et altos " (audio disponible à "Piano", "piano à 4 mains").

    3. " Habanera ", pour alto solo et orchestre à cordes ou quatuor, (audio disponible à "Alto et piano").

    4. " Un violon pour une Orchidée " , transcription pour orchestre à cordes; (audio disponible à "Piano", "Piano 4 mains").


  • www.editions-delatour.com 

     

    1. Un violon pour une Orchidée pour 16 violons (ou 8, ou 12), version originale

       pour commander , cliquez sur l'image !

      

              Pièce écrite à la demande de Sophie Baduel et Marie-Laurence Rocca, professeurs au conservatoire d’Aix en Provence (CRD) afin d’établir le difficile lien entre les cycles 1 et 2 de violon et la Formation Musicale. C'est sous cette version qu'elle a été créée pour le colloque du Violon (association Lamirésol) en Novembre 2012.

            Dédiée à mes élèves Amandine, Lévana, Marie et Paul, elle a été composée pour 4 pupitres de niveaux différents, et aborde des thèmes mélodiques plutôt romantiques et des thèmes rythmiques très accentués, le tout soutenant l’histoire: les états d'âme d'un violon pour la Belle Orchidée. La notion du jeu de scène est également représentée : texte lu par un membre de l’orchestre, rôle du soliste, éventuelles interventions parlées des musiciens pendant le déroulement de l’œuvre. Il est souhaitable de prévoir un jeu de scène pour le soliste.

    Chaque pupitre demande un bon sens de la pulsation rythmique où des mesures peu courantes sont traitées, et beaucoup d'expression pour les passages correspondant à la valse. 

            Cette pièce très « pétillante » permet de progresser aussi bien dans la musicalité que dans la précision tout en étant très agréable à jouer pour de jeunes musiciens. Il est évident qu'elle peut également être abordée dans les niveaux supérieurs et même professionnels, ayant très largement sa place dans les concerts, ne serait-ce que pour offrir au public un travail de parfaite mise en place relativement "délicate".

     

    Niveau : 2-3-4 et 5-6 (4 forces différentes) /8 , assez facile à moyenne difficulté.     Minutage : 5'40.

     

    Autres versions disponibles :  

    • Ensemble pour 16 violons et altos.
    • Transcription pour orchestre à cordes.
    • Version piano à 4 mains (audio disponible).
    • Version 2 accordéons.

     


  • www.editions-delatour.com 

     

    2. Un violon pour une Orchidée, pour ensemble de 16 violons et altos

                                                                                                   pour commander , cliquez sur l'image !   

                 

                       Pièce transcrite pour violons et altos, à la demande de Anne Playoust, professeur au conservatoire de Pertuis.  

                      Elle est composée de 4 forces de pupitre différentes, niveau cycles 1 et 2. Abordant des thèmes mélodiques plutôt romantiques et des thèmes rythmiques très accentués, elle est accompagnée d'un texte contant les états d'âme d'un violon pour la Belle Orchidée, lu par un des musiciens avant d'être jouée. Elle demande une bonne pulsation rythmique représentée par des mesures peu courantes ainsi que de la musicalité pour les passages correspondant à la Valse. Il est souhaitable d'envisager un jeu de scène pour le soliste.

                      Cette pièce très « pétillante » permet de progresser aussi bien dans la musicalité que dans la précision, tout en étant très agréable à jouer et à écouter. Il est évident qu'elle pourra également être abordée dans les niveaux supérieurs et même professionnels, et trouvera aisément sa place dans les programmes de concerts, présentant au public un réel travail de mise en place parfaite  bien que "délicate".

     

    Niveau : 2-3-4 et 5-6 (4 forces différentes)/8 , assez facile à moyenne difficulté.         Minutage : 5'40.

     

    Autres versions disponibles :

    • Pour 16 violon (ou 8, ou 12) (version originale).
    • Transcription pour orchestre à cordes.
    • Version piano à 4 mains (audio disponible).
    • Version pour 2 accordéons. 

     


  • www.editions-delatour.com 

     

    1. Habanera

                                                                                                    pour commander , cliquez sur l'image !

     

                      Cette version de la Habanera dédiée à Magali Demesse, alto solo de l'Orchestre Philharmonique à l'Opéra de Marseille et concertiste, écrite à l'origine pour alto et piano, a été jouée à sa demande sous la forme du quatuor à cordes pour l'accompagnement du soliste. Un orchestre à cordes peut bien sûr être envisagé.

                      La pièce a comme particularité une écriture sur pédale de « Do », jouée par les basses. Le balancement rythmique associé aux phrases mélodiques créent une atmosphère lascive et sensuelle, avec des émotions parfois douloureuses dans certains passages. La dernière phrase, de tonalité majeure, contraste avec la tonalité mineure de l’ensemble de cette pièce dont l’interprétation reste assez difficile pour l’expression et le sentiment à restituer.

                       D’autres transcriptions pour la partie soliste sont disponibles dans les versions avec piano: violon, flûte traversière et violoncelle.

                     Cette oeuvre a très largement sa place dans un concert et permettra à l'auditeur de percevoir tout le "ressenti" des interprètes,  se laissant charmer par l'ambiance très particulière de cette dernière.

     

    Niveau : 6/8 , assez difficile.             Minutage : 6'30.

     

    Autres versions disponibles :

    • Alto et piano (version originale, audio disponible).
    • Violon et piano.
    • Flûte traversière et piano.
    • Violoncelle et piano.

     


  • www.editions-delatour.com 

     

    2. Un violon pour une Orchidée (orchestre à cordes)

                                                                                                        Lien pour commander le matériel

     

                 A l'origine écrite pour 16 violons (ou 8, ou 12), cette pièce transcrite pour orchestre à cordes (ou formation plus petite), aborde des thèmes mélodiques plutôt romantiques et des thèmes rythmiques très accentués, le tout soutenant un  récit qui sera lu par un des musiciens avant d'interpréter cette dernière. Composée de 4 pupitres de différents niveaux, elle demande une interprétation expressive pour les passages de la valse, et une très bonne pulsation rythmique pour ceux très rythmés et "dansants". Des interventions parlées sont prévues pendant la prestation. Il est souhaitable d'envisager un jeu de scène pour le soliste.

                  Cette pièce très « pétillante » agréable aussi bien pour les musiciens que pour le public, peut être également abordée par des niveaux supérieurs et même professionnels, une "mise en place parfaite" n'étant pas très facile!  Elle trouvera sans difficulté une place dans les programmes de concerts et d'auditions. 

     

    Niveau : 2-3-4 et 5-6 (4 forces différentes) /8 , assez facile à moyenne difficulté- assez difficile.          Minutage : 5'40.

     

    Autres versions disponibles :

    • Pour 16 violons (ou 8, ou 12) : version originale (audio disponible à "Piano", piano à 4 mains).
    • Pour ensemble de 16 violons et altos version originale (audio disponible à "Piano", piano à 4 mains).
    • Version pour piano à 4 mains: audio disponible.
    • Version pour 2 accordéons (audio disponible à "Piano", piano à 4 mains).

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique