•        www.editions-delatour.com

          - SACEM

     

    1. " Toccata taquine " (audio disponible);

    2. " Oiseaux sur un arbre de neige " (audio disponible);

    3. " Le vent parle d'un taureau gracié " (vidéo disponible);

    4. " Après l'orage " (audio disponible);

    5. " L'Ombre-poussière " (vidéo disponible);

    6. " L'envol du petit Dragon " (vidéo disponible);

    7. " JazzNuances " (audio et vidéos disponibles);

    8. " Rencontre océane " (vidéo disponible);

    9. " Friss " (audio disponible).

    10. "Cool Music"


  •  www.editions-delatour.com 

     

    1. Toccata taquine

                                                                                                   pour commander , cliquez sur l'image !

            

                Cette pièce brillante pour piano dédiée à Michel Bourdoncle, concertiste et professeur au CRR d'Aix-en-Provence, réunit bien des difficultés pianistiques : vélocité, jeu perlé, notes répétées, égalité des doigts malgré les changements de mains, contrôle et précision des nuances, déplacements, phrasé, pouce gauche chanté, acquisitions de techniques différentes pour le staccato, le portato et le legato. Les difficultés techniques maitrisées, le véritable plaisir digital rend cette toccata agréable à jouer. Les passages annotés « expressif » dans lesquels il est possible de prendre légèrement son temps, permettent un déploiement musical beaucoup plus profond, avec un espace sonore alors plus rempli, d’où un contraste entre les parties en staccato et celles en legato très chanté. Cette œuvre difficile et à l’esprit taquin, sera interprétée avec humour!

              Méritant amplement sa place dans le répertoire, elle n'aura aucun mal à être proposée pour les concours et programmée dans les concerts.

     

    Niveau : 7/8 , difficile.             Minutage : 4'30.

     

     

     

     

     

    article paru chez "L'éducation musicale"

     

    1. Toccata taquine

     


  •  www.editions-delatour.com 

     

    Oiseaux sur un arbre de neige

                                                                                                        pour commander , cliquez sur l'image !

     

                    Dédiée à Madeleine Chacun et Jean Doyen en remerciement pour leur enseignement sur les sonorités difficiles de Claude Debussy, cette pièce pour piano exprime les sons et chants entendus par moi-même dans une atmosphère froide triste et brumeuse lors d’un matin neigeux: carillon tintant sous la tonnelle, oiseaux, neige, arbre, vent, moineau.

                  D’un tempo lent, elle reste difficile dans l’exécution et la complexité de l’interprétation: souvent 4 plans sonores simultanés, ou éloignés les uns des autres, avec des techniques d’attaque différentes permettant ainsi de restituer l’histoire guidée par un texte joint à la partition.

                 Cette pièce toute en couleurs sonores et rythmes parfois complexes, demande une grande maîtrise de technique pianistique ainsi que des qualités d'écoute de l'instrument, les vibrations de ce dernier étant fondamentales pour créer l’ambiance particulière de ce paysage musical d’hiver.

                  Oeuvre rejoignant aisément le répertoire des concours et programmes de concerts sans hésitation.

     

    Niveau : 7/8 , difficile.          Minutage : 4'30.

     

     

     

     

                                             article paru dans "L'éducation musicale":

    2. Oiseaux sur un arbre de neige

     

     

     


  •  www.editions-delatour.com 

     

    Après l'orage

                                                                                                    pour commander , cliquez sur l'image !

     

                      Pièce écrite pour piano aux harmonies contemporaines décrivant un orage et l’atmosphère après ce dernier: senteurs, gouttes de pluie, feuille suspendue à une toile d’araignée, écureuil venant grignoter et disparaissant gracieusement, et fin d’après midi sereine vécue par la compositrice, spectatrice de ce bel instant dans son jardin.

                      Le début au tempo plutôt lent avec Pédale, se poursuit par un passage très rapide sans Pédale, et se termine dans un modéré très expressif méditatif.

                    Oeuvre difficile: l’exécution et la complexité de l’interprétation demandent une grande maîtrise du son (tout particulièrement une sonorité "suspendue" à la main droite pour le passage de la feuille tournoyant lentement), une très bonne technique rapide dite « perlée » et beaucoup de musicalité ; plans sonores et techniques d’attaque différentes permettront de restituer en musique les scènes observées.

                 Cette pièce toute en couleurs sonores, demande une écoute très attentive de l'instrument, les vibrations de ce dernier étant fondamentales pour créer l’ambiance particulière de cette œuvre.

                    Ayant aisément sa place dans le répertoire, elle  pourra se programmer aussi bien dans les concours que dans les programmes de concert.

     

                                        NOTA: correction page 9, mesure 56, 3è temps: il n'y a pas de mi bécarre MAIS toujours un mi bémol ! 

     

                     AUDIO:

                                                                          

    Niveau : 7/8 , difficile.        Minutage : 6'45.

     

     

                                                      article paru dans "L'éducation musicale":                                               

    3. Après l'orage

     


  •  www.editions-delatour.com 

     

    6. L'ombre-poussière

                                                                                                   pour commander , cliquez sur l'image !

     

            Cette pièce pour piano, à l'ambiance sombre et aux harmonies à caractère romantique, est dédiée aux malades défunts.

    Une grande maîtrise du son et un bon niveau technique sont indispensables pour créer et transmettre à l'auditeur l'ambiance émotionnelle d'une atmosphère lourde vécue par une personne malade face à ses derniers instants de vie: "vécu" remémoré, maladie, espoirs de guérison, combat contre la mort, passage dans l'au-delà.

          Main droite expressive soutenue par les arpèges ou accords de la main gauche, traits rapides chantés, octaves brisées ou alternées, plans sonores différents et tempo fluctuant seront les principales difficultés rencontrées. L'interprète pourra s'inspirer du texte joint afin de donner à cette pièce toute l'ampleur souhaitée et obtenir ainsi une interprétation grave, profonde et intense.

         Cette oeuvre difficile en technique et expression ayant sa place dans le répertoire, pourra être jouée en concours, auditions et concerts.

     

    Niveau : 7/8 , difficile.       Minutage : 7'30.

     

                                                                          VIDEO:

                                                                                                               

     

     

    paru chez "L'Éducation musicale":

    4. L'ombre-poussière

                                                               


  •  www.editions-delatour.com 

     

    7. L'envol du petit dragon

                                                                                                   pour commander , cliquez sur l'image !

     

                 Ecrite pour piano et dédiée à ma petite-fille Mélissa (notre petit "Dragon"), cette pièce aux teintes asiatiques et harmonies romantiques, reste d'un niveau relativement difficile en technique et musicalité afin de ne pas être perçue ni interprétée comme une simple étude.

                  Les traits en doubles notes, arpèges, accords, déplacements, souplesse des poignets, égalité pour les mains alternées, tempo assez rapide et joyeux, un peu plus souple à certains passages, sont les moyens choisis pour exprimer le battement des ailes, les efforts et la volonté tenace du jeune dragon confronté à son tout premier envol; Les difficultés maîtrisées pourront ainsi restituer l'interprétation expressive souhaitée, offrant à l'auditeur un instant musical agréable.

                  Cette oeuvre ayant largement sa place dans le répertoire pourra être proposée pour les concours et programmée sans hésitation dans les concerts.

     

    Niveau : 7/8 , difficile.          Minutage : 3'30.      

      

                                                                 VIDEO

     

     

     

    paru chez "L'Éducation Musicale":

     

    5. L'envol du petit Dragon


  •  www.editions-delatour.com 

     

    8. JazzNuances

                                                                                                   pour commander , cliquez sur l'image !

           

                  Ce recueil est composé de trois pièces assez courtes écrites pour le piano: "Quiétude", "Night", et "Réflexion". Très expressives, elles mêlent le style Jazz à des harmonies classiques-modernes. Introduction, thème, développement et conclusion composent chacune d'entre elles. Le tempo lent-modéré reste souple afin de créer une ambiance "décontractée", permettant à l'interprète de transmettre ainsi au public un instant de pure sérénité. Le "swing" parfois souhaité, est noté aux passages concernés. Quelques "traits" sont présents et demandent une certaine vélocité tout en musicalité et élégance; les pédales sont laissées libres; la partition, relativement annotée, guidera le musicien dans son interprétation.

                  Ces pièces, très agréables à jouer tout comme à écouter, trouveront aisément leur place dans un programme de concert ou d'audition.

     

    Niveau : 6/8 , assez difficile.      Minutage total : 11'30.

     

     

                                     AUDIO des 3 pièces:

                                                                      

     

     

     

                                   VIDÉOS:

                                  N°1: "Quiétude";  minutage : 3'30.

     

     

      

                                         N°2: "Night";  minutage : 3'30.

     

     

      

                                  N°3: "Réflexion";   minutage : 4'30.

                                                                                                     

     

    article paru dans "Éducation musicale": 

    6. JazzNuances

     

     


  •  

     www.editions-delatour.com 

     

    N° 5 Le vent parle d'un taureau gracié

     

                                                                                                   pour commander , cliquez sur l'image !

            

                Cette pièce brillante pour piano  aux harmonies de style espagnol, réunit bien des difficultés pianistiques : vélocité, jeu perlé et fluide, égalité des doigts malgré les changements de mains, contrôle et précision des nuances, déplacements, phrasé, acquisitions de techniques différentes pour le staccato et le legato, mains alternées, écoute du son. Les difficultés techniques maitrisées, cette œuvre difficile sera interprétée avec l'appui du texte joint afin de créer l'histoire contée. 

              Méritant amplement sa place dans le répertoire, elle n'aura aucun mal à être proposée pour les concours et programmée dans les concerts.

     

                        NOTA: 2 petites erreurs: page 9mesure 239, pour la main gauche : - la basse "DO" est doublée comme à la mesure précédente;

                                                                                                                                - à la 2ème double croche: jouer "SOL-DO" et non "mi-do".

     

     Niveau : 7/8 , difficile.       Minutage : 11'15.

     

     

    Texte joint à la pièce:      « … La peur au ventre, il a prié, espérant un miracle. Devant sa bravoure face au combat, l’épée du matador s’est inclinée, le saluant, respectueuse.

                                                    Agacée, la Mort capricieuse est venue avec sa robe à volants, indécise : « il a été vaillant, fort, valeureux …, dois-je le priver de vivre,

                                                    lui qui m’a émue ? » Et caressant de la main les volants de sa robe, joueuse, elle lui dit du haut de sa puissante clémence :

                                                   « Ton courage a été grand ; va, taureau, je te gracie, toi et ta descendance ; sois heureux, je t’ouvre l’éventail de la vie ! »     

     

                                                        (… El viento habla de un toro indultado…“ - ¿Pero papá, quién es este toro?”   “ - Es mi padre, torito mío…, tu abuelo…”)                                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                 RMJ.                       

                                                                                                                                                                                                                                              

                                                    VIDEO:

     

     

     

    article paru dans "L'éducation musicale":

    7. Le vent parle d'un taureau gracié


  •  

     www.editions-delatour.com 

     

    9. Rencontre océane

       pour commander , cliquez sur l'image !

            

                Cette pièce à l'atmosphère océane et aux harmonies parfois très modernes, réunit bien des difficultés pianistiques afin de décrire l'imprudence d'un nageur rêveur plongeant dans les flots, sa confrontation avec une créature semblant inoffensive mais à laquelle il échappera de justesse, mésaventure qui lui apportera réflexion, puis une sérénité enfin retrouvée; vélocité fluide de la main droite, égalité des plans sonores malgré le legato et les changements de mains, contrôle et précision des nuances ainsi que de la ponctuation, phrasé, sont les difficultés techniques abordées afin de pouvoir maîtriser cette œuvre relativement assez difficile. 

              Méritant amplement sa place dans le répertoire, elle n'aura aucun mal à être proposée pour les concours et programmée dans les concerts.

     

     Niveau : 7/8 , assez difficile (à difficile).       Minutage : 6'45.

                                        VIDEO:

                                                                                                                             

     

     

    article paru dans "L'éducation musicale":

    8. Rencontre océane

     https://<i

    frme www.youtube.com/embed/wa-qztZqNIA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>youtu.be/wa-qztZqNIAhttps://youtu.be/wa-qztZqNIAhttps://youtu.be/wa-qztZ


  •                                                                                                 www.editions-delatour.com

     

    10. Friss

                                                                                                   pour commander , cliquez sur l'image !

            

                Cette pièce pour piano, brillante, de style très moderne, est d'un niveau difficile aussi bien techniquement qu'en interprétation. Elle exprime une ambiance "frissonnante" liée à l'apparition progressive de "créatures" nocturnes entamant une danse endiablée interrompue par les premières lueurs de l'aube. L'effet sera de provoquer un affolement général, les faisant ainsi disparaitre comme elles étaient venues.

                   Les principales difficultés sont: pas ou peu de Pédale t.c., technique très rapide claire et précise, mains alternées, silences, "staccato" très présent, tempo relativement vif "dansant" et bien rythmé, traits, arpèges, accords, octaves, déplacements.

                    Les difficultés techniques maitrisées, cette œuvre sera interprétée dans un esprit de "diablerie joyeuse" et avec humour! 

                   Méritant amplement sa place dans le répertoire, elle n'aura aucun mal à être proposée pour les concours et programmée dans les concerts.

     

                    NOTA: page 6 et à partir de la mesure 60: la mesure, bien que non mentionnée, est à 12/8 avec la correction "noire pointée = 96-100"; (je n'ai jamais

                               réussi à insérer cette mesure avec mon logiciel!), mais vous pouvez continuer la lecture en 4/4, avec dans ce cas, des triolets (et autres), bien sûr!

     

     Niveau : 7-8 /8  (difficile).      Minutage : 4'15.

     

     

                                              AUDIO:

     

     

     

     

    article paru à "L'éducation musicale" 

    9. Friss

     

     


  •  

    10. Cool Music

      pour commander:  me contacter !

    (pièce déposée à SACEM-France)

     

        Cette pièce dédiée à Bernadette Louesse a été écrite en fonction de son désir: "faire ses premiers pas vers une musique moins classique que celle qu'elle pratique".

                             Les accords jazz basiques, écrits le plus souvent à l'état fondamental, sont agrémentés par une mélodie qui permet de mettre en évidence musicalité et tempo "détendu". Les nuances sont laissées libres afin de favoriser l'expression créative de chaque interprète.

                             L'interprétation (pouvant être éventuellement un peu "swinguée" pour certains passages) est la principale difficulté à vaincre, ce, afin de s'évader

                             de la rigidité rythmique classique. La notation américaine n'est volontairement pas mentionnée.

       Très agréable à jouer avec le bonheur de faire ce que l'on veut (enfin presque...), "Cool Music" permettra à l'interprète d'accéder aux joies de nouvelles harmonies

                           et de partager cet instant avec le public.

     

     Niveau : 4/8  (assez facile).      Minutage : 1'30

     AUDIO en préparation.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique