•  

       - www.editions-delatour.com  

    1. " Toccata taquine " (audio disponible);

    2. " Oiseaux sur un arbre de neige " (audio disponible);

    3. " Le vent parle d'un taureau gracié " (vidéo disponible);

    4. " Après l'orage " (audio disponible);

    5. " L'Ombre-poussière " (vidéo disponible);

    6. " L'envol du petit Dragon " (vidéo disponible);

    7. " JazzNuances " (audios et vidéo disponibles);

    8. " Rencontre océane " (vidéo disponible);

    9. " Friss " (audio disponible);

     

        - 2mceditions.com

    10. " Ludik ": 4 pièces: "Une étrange sieste"; " Le cabri "; "Jeu de touches"; "Cool Music"; (vidéo et audios disponibles);

    11. "Automnales": 3 pièces: " L'oiseau du lac"; "Terres de brumes"; "Croque-Rêves"; (audios disponibles).


  •  www.editions-delatour.com 

    référence: DLT2230

     

    1. Toccata taquine

                                                                                                   pour commander , cliquez sur l'image !

            

                Cette pièce brillante pour piano dédiée à Michel Bourdoncle, concertiste et professeur au CRR d'Aix-en-Provence, réunit bien des difficultés pianistiques : vélocité, jeu perlé, notes répétées, égalité des doigts malgré les changements de mains, contrôle et précision des nuances, déplacements, phrasé, pouce gauche chanté, acquisitions de techniques différentes pour le staccato, le portato et le legato. Les difficultés techniques maitrisées, le véritable plaisir digital rend cette toccata agréable à jouer. Les passages annotés « expressif » dans lesquels il est possible de prendre légèrement son temps, permettent un déploiement musical beaucoup plus profond, avec un espace sonore alors plus rempli, d’où un contraste entre les parties en staccato et celles en legato très chanté. Cette œuvre difficile et à l’esprit taquin, sera interprétée avec humour!

              Méritant amplement sa place dans le répertoire, elle n'aura aucun mal à être proposée pour les concours et programmée dans les concerts.

     Niveau : 7/8 , difficile.             Minutage : 4'30.

     

    English: "Toccata taquine" ("Toccata Teases").

    This piece dedicated to Michel Bourdoncle, meets many difficulties: velocity, shining game, repeated notes, equality of fingers with hand changes, control of the nuances, shifting, phrasing, and the techniques of staccato, portato and legato. The annotated passages “expressive” in which you can slow down, enable a deep musical spreading with a filled space of sound which contrast with the staccato parts and the ones in legato. It is a difficult piece but with a teasing spirit, you will have to play with humor.

                     Difficulty: 7/8; timing: 4'30.

     

                                                                                                      AUDIO: Rose-Marie Jougla, piano 

      

     

    article paru chez "L'éducation musicale" 

    1. Toccata taquine

     


  •  www.editions-delatour.com 

    référence: DLT2227

     

    Oiseaux sur un arbre de neige

                                                                                                        pour commander , cliquez sur l'image !

     

                    Dédiée à Madeleine Chacun et Jean Doyen en remerciement pour leur enseignement sur les sonorités difficiles de Claude Debussy, cette pièce pour piano exprime les sons et chants entendus par moi-même dans une atmosphère froide triste et brumeuse lors d’un matin neigeux: carillon tintant sous la tonnelle, oiseaux, neige, arbre, vent, moineau.

                  D’un tempo lent, elle reste difficile dans l’exécution et la complexité de l’interprétation: souvent 4 plans sonores simultanés, ou éloignés les uns des autres, avec des techniques d’attaque différentes permettant ainsi de restituer l’histoire guidée par un texte joint à la partition.

                 Cette pièce toute en couleurs sonores et rythmes parfois complexes, demande une grande maîtrise de technique pianistique ainsi que des qualités d'écoute de l'instrument, les vibrations de ce dernier étant fondamentales pour créer l’ambiance particulière de ce paysage musical d’hiver.

                  Oeuvre rejoignant aisément le répertoire des concours et programmes de concerts sans hésitation.

     Niveau : 7/8 , difficile.          Minutage : 4'30.

     

    English : "Oiseaux sur un arbre de neige" ("Birds on a Snow Tree").

    This musical piece is dedicated to M. Chacun and to J. Doyen for their teaching on C. Debussy tones. It expresses the sounds and warbling heard in a cold, sad and misty atmosphere of a snow-covered morning.

    Its tempo is slow the piece remains hard to perform because of its four different sound plans, sounds distant from each other, and the striking up are different which enable to follow the story and the feelings of the composer. This piece has a lot of sound colours and its rhythm can be difficult but it requires to be listening to the piano, its vibrations are fundamentals in order to create the special wintry atmosphere. This text will guide the performer.

                      Difficulty: 7/8; Timing: 4'30. Style moderne.

     

     

                                                                                                       AUDIO: Rose-Marie Jougla, piano.

     

     

                                                                          article paru dans "L'éducation musicale":

    2. Oiseaux sur un arbre de neige

     

     

     


  •  www.editions-delatour.com 

    référence: DLT2628

     

    Après l'orage

                                                                                                    pour commander , cliquez sur l'image !

     

                      Pièce écrite pour piano aux harmonies contemporaines décrivant un orage et l’atmosphère après ce dernier: senteurs, gouttes de pluie, feuille suspendue à une toile d’araignée, écureuil venant grignoter et disparaissant gracieusement, et fin d’après midi sereine vécue par la compositrice, spectatrice de ce bel instant dans son jardin.

                      Le début au tempo plutôt lent avec Pédale, se poursuit par un passage très rapide sans Pédale, et se termine dans un modéré très expressif méditatif.

                    Oeuvre difficile: l’exécution et la complexité de l’interprétation demandent une grande maîtrise du son (tout particulièrement une sonorité "suspendue" à la main droite pour le passage de la feuille tournoyant lentement), une très bonne technique rapide dite « perlée » et beaucoup de musicalité ; plans sonores et techniques d’attaque différentes permettront de restituer en musique les scènes observées.

                 Cette pièce toute en couleurs sonores, demande une écoute très attentive de l'instrument, les vibrations de ce dernier étant fondamentales pour créer l’ambiance particulière de cette œuvre.

                    Ayant aisément sa place dans le répertoire, elle  pourra se programmer aussi bien dans les concours que dans les programmes de concert.

      Niveau : 7/8 , difficile.        Minutage : 6'45.

                                                NOTA: correction page 9, mesure 56, 3è temps: il n'y a pas de mi bécarre MAIS toujours un mi bémol ! 

     

      English: "Après l'orage" ("After the Storm" ):

    Contemporary harmonies describe a storm, and its atmosphere, odors, raindrops, a leaf suspended from a spiderweb, a squirrel nibbling, and the end of a very serene afternoon.

     The beginning tempo is rather slow with pedal and is followed by a very fast passage without cattle and it is with a very expressive moderate section.

    Difficult: the execution and complexity of the interpretation demand great mastery of sound, and good technical skill. The fingers need to simulate pearls. The ability to judge sound and use different technical attacks permit the interpreter to reproduce the feeling of the author. This piece is all sonorous colors and demands that interpreter listen to the piano, the vibrations being fundamental to create the special atmosphere of this composition.

                      Difficulty: 7/8; Timing: 6'45; Style: very modern.

     

                   Note: correction on page 9, bar 56, 3rd beat: There is no E natural, but always an E flat!

     

     

                                                                                                              AUDIO: Rose-Marie Jougla, piano.

                                                                                                                                                   

      

                                                                               article paru dans "L'éducation musicale":                                               

                        3. Après l'orage

     


  •  www.editions-delatour.com 

    référence: DLT2556

     

    6. L'ombre-poussière

                                                                                                   pour commander , cliquez sur l'image !

     

            Cette pièce pour piano, à l'ambiance sombre et aux harmonies à caractère romantique, est dédiée aux malades défunts.

    Une grande maîtrise du son et un bon niveau technique sont indispensables pour créer et transmettre à l'auditeur l'ambiance émotionnelle d'une atmosphère lourde vécue par une personne malade face à ses derniers instants de vie: "vécu" remémoré, maladie, espoirs de guérison, combat contre la mort, passage dans l'au-delà.

          Main droite expressive soutenue par les arpèges ou accords de la main gauche, traits rapides chantés, octaves brisées ou alternées, plans sonores différents et tempo fluctuant seront les principales difficultés rencontrées. L'interprète pourra s'inspirer du texte joint afin de donner à cette pièce toute l'ampleur souhaitée et obtenir ainsi une interprétation grave, profonde et intense.

         Cette oeuvre difficile en technique et expression ayant sa place dans le répertoire, pourra être jouée en concours, auditions et concerts.

     Niveau : 7/8 , difficile.       Minutage : 7'30.

     

    English: "L'ombre-poussière" ("Shadow-dust").

    The piece harmonised in a romantic style, is dedicated to deceased people. A strong mastery is required to play this piece and give to the audience the heavy atmosphere

    lived by a person about to die: life remembrance, disease, hope to cure, fight with death and then passage to the afterlife.

    Right hand expressive supported by the arpeggios or by the chords in the left hand, the runs are to be played fast a singing manner, broken octaves or alternated,

    different sound's levels, fluctuant tempo are the most difficult things. The interpreter can find inspiration from the included text with the score to give the necessary impact to get  a serious, profound and intense interpretation.

                  Difficulty: 7/8; Timing: 7'30; Style: moderne.

     

                                                                                                   VIDEO: Rose-Marie Jougla, piano.

                                                                                                               

     

     

    paru chez "L'Éducation musicale":

    4. L'ombre-poussière

                                                               


  •  www.editions-delatour.com 

    référence: DLT1949

     

    7. L'envol du petit dragon

                                                                                                   pour commander , cliquez sur l'image !

     

                 Ecrite pour piano et dédiée à ma petite-fille Mélissa (notre petit "Dragon"), cette pièce aux teintes asiatiques et harmonies romantiques, reste d'un niveau relativement difficile en technique et musicalité afin de ne pas être perçue ni interprétée comme une simple étude.

                  Les traits en doubles notes, arpèges, accords, déplacements, souplesse des poignets, égalité pour les mains alternées, tempo assez rapide et joyeux, un peu plus souple à certains passages, sont les moyens choisis pour exprimer le battement des ailes, les efforts et la volonté tenace du jeune dragon confronté à son tout premier envol; Les difficultés maîtrisées pourront ainsi restituer l'interprétation expressive souhaitée, offrant à l'auditeur un instant musical agréable.

                  Cette oeuvre ayant largement sa place dans le répertoire pourra être proposée pour les concours et programmée sans hésitation dans les concerts.

     Niveau : 7/8 , difficile.          Minutage : 3'30.    

     

    English: "L'envol du petit Dragon" ("Flight of the Little Dragon"): 

    dedicated to my granddaughter Mélissa, written for piano, this Asian harmony colored romantic piece, is relatively difficult both technically and musically so that will not be mistaken for, nor interpreted as a simple Etude. Runs in double notes, arpeggios, chords, leaps, supple wrists, medium fast and joyous tempo, and rubato in certain passages are the chosen means to express the fluttering of wings, tenacious will and effort of the young dragon confronting the reality of his first flight. Once mastered, desired expressive interpretation offers to the listeners pleasant musical moment. 

                         Difficulty: 7/8; Timing: 3'30; Style: modern.

      

                                                                                               VIDEO: Rose-Marie Jougla, piano.

     

     

     

    paru chez "L'Éducation Musicale": 

    5. L'envol du petit Dragon


  •  www.editions-delatour.com 

    référence: DLT2466

     

    8. JazzNuances

                                                                                                pour commander, cliquez sur l'image !

           

                  Ce recueil est composé de trois pièces assez courtes écrites pour le piano: "Quiétude", "Night", et "Réflexion". Très expressives, elles mêlent le style Jazz à des harmonies classiques-modernes. Introduction, thème, développement et conclusion composent chacune d'entre elles. Le tempo lent-modéré reste souple afin de créer une ambiance "décontractée", permettant à l'interprète de transmettre ainsi au public un instant de pure sérénité. Le "swing" parfois souhaité, est noté aux passages concernés. Quelques "traits" sont présents et demandent une certaine vélocité tout en musicalité et élégance; les pédales sont laissées libres; la partition, relativement annotée, guidera le musicien dans son interprétation.

                  Ces pièces, très agréables à jouer tout comme à écouter, trouveront aisément leur place dans un programme de concert ou d'audition.

     Niveau : 6/8 , assez difficile.      Minutage total : 11'30. ("Quiétude": 3'30);("Night": 3'30); ("Réflexion": 4'30).

     

    English: "JazzNuances"  

    Written for piano, these three very expressive and short pieces enough difficult shift between modern classic and jazz with: introduction, theme, development, return of the theme, and conclusion; the moderato tempo is supple for a good interpretation; there are some rapid scales; pedaling is very free. The atmosphere to create is that of serenity, dreaming, meditation, the score is very well noted to guide the musician in his interpretation. These pieces are very pleasant to listen to and to play.

                    Difficulty: 6/8; Full timing:11'30: ("Quiétude": 3'30); "Night": 3'30); "Reflexion": 4'30); Style: modern jazz.

      

                                                                                           AUDIO des 3 pièces: Rose-Marie Jougla, piano.

                                                                                    

     

      

                                                                                                            VIDÉOS: Rose-Marie Jougla, piano.

                                                                                                   N°1: "Quiétude";  minutage : 3'30.

                  

     

      

                                                                                                              N°2: "Night";  minutage : 3'30.

                  

     

      

                                                                                                          N°3: "Réflexion";   minutage : 4'30.

                                                                                                                           

     

     

                         article paru dans "L'Éducation musicale": 

                                             6. JazzNuances

     

     


  •  www.editions-delatour.com 

    référence: DLT2520

     

    N° 5 Le vent parle d'un taureau gracié

      pour commander , cliquez sur l'image !

            

                Dédiée à mon élève Jean Baptiste Fleur (création au festival du Touquet par lui-même), cette pièce brillante pour piano, aux harmonies de style espagnol, décrit le vent contant d'un taureau en attente du combat, puis face à celui-ci, avec la Mort qui décidera de son choix de vie ou de mort. 

    Elle réunit bien des difficultés pianistiques : vélocité, jeu perlé et fluide, égalité des doigts malgré les changements de mains, contrôle et précision des nuances, déplacements, phrasé, acquisitions de techniques différentes pour le staccato et le legato, mains alternées, écoute du son. Les difficultés techniques maitrisées, cette œuvre difficile sera interprétée avec l'appui du texte joint afin de créer l'histoire contée (épilogue en langue espagnole). 

              Méritant amplement sa place dans le répertoire, elle n'aura aucun mal à être proposée pour les concours et programmée dans les concerts.

     

      Niveau : 7/8 , difficile.       Minutage : 11'15.

                        NOTA: 2 petites erreurs: page 9mesure 239, pour la main gauche : - la basse "DO" est doublée comme à la mesure précédente;

                                                                                                                                - à la 2ème double croche: jouer "SOL-DO" et non "mi-do".

     

      Texte joint à la pièce: « … La peur au ventre, il a prié, espérant un miracle. Devant sa bravoure face au combat, l’épée du matador s’est inclinée, le saluant, respectueuse.

                                                 Agacée, la Mort capricieuse est venue avec sa robe à volants, indécise: « il a été vaillant, fort, valeureux …, dois-je le priver de vivre, 

                                                 lui qui m’a émue?»  Et caressant de la main les volants de sa robe, joueuse, elle lui dit du haut de sa puissante clémence: 

                                                 « Ton courage a été grand ; va, taureau, je te gracie, toi et ta descendance ; sois heureux, je t’ouvre l’éventail de la vie ! »     

     

                                                    (… El viento habla de un toro indultado…“ - ¿Pero papá, quién es este toro?”   “ - Es mi padre, torito mío…, tu abuelo…”)                                                   

                                                                                                                                                                                                                                                    RMJ.  

     

    English: "Le vent parle d'un taureau gracié" (“The Wind speaks of a Pardoned Bull").

    Difficult piece written for piano solo, guided by a text which illustrates the composition : the wind, the bull and death. The atmosphere is free, long beginning’s sentances, guide the pianist to many difficulties : technic parts, different sounds, difficult alternatives, Fast moving. Tempo’s changements very indicated on the score, the interpret has to respect those indications seriously. Piece with intense sounds, hispanic’s style, it worth a very high pianistic level : hands’s crossing, fast tempo and some parts are about the line, expressive and emotional, guide the interpret to feel what it’s necessary to play.

                     Difficulty: 7/8; Timing: 11'15; Style: Spanish.

                        

                     Note: 2 small errors: page 9, bar 239, for the left hand: - the bass C is doubled as in the previous bar;

                                                                                            - at the 2nd sixteenth note: play G-C and not I-C.

     

     

                                                                                                                                                                                                                                              

                                                                                               VIDEO: Rose-Marie Jougla, piano.

     

     

     

                                                                       article paru dans "L'éducation musicale":

    7. Le vent parle d'un taureau gracié


  •                                                                                               www.editions-delatour.com 

    référence: DLT2755

     

    9. Rencontre océane

       pour commander , cliquez sur l'image !

            

                Cette pièce à l'atmosphère océane et aux harmonies parfois très modernes, réunit bien des difficultés pianistiques afin de décrire l'imprudence d'un nageur rêveur plongeant dans les flots, sa confrontation avec une créature semblant inoffensive mais à laquelle il échappera de justesse, mésaventure qui lui apportera réflexion, puis une sérénité enfin retrouvée; vélocité fluide de la main droite, égalité des plans sonores malgré le legato et les changements de mains, contrôle et précision des nuances ainsi que de la ponctuation, phrasé, sont les difficultés techniques abordées afin de pouvoir maîtriser cette œuvre relativement assez difficile. 

              Méritant amplement sa place dans le répertoire, elle n'aura aucun mal à être proposée pour les concours et programmée dans les concerts.

     

      Niveau : 7/8 , assez difficile (à difficile).       Minutage : 6'45.

     

    English:  "Rencontre océane" ("Oceane encounter").  

    For piano, modern harmonies.Technically and musically difficult because one must which evoke a careless swimmer who dives into the water, and his encounter with a creature which seems harmless but from whom he will narrowly escape, his reflection on his misadventure and serenity. Mastery of the sound to express state of well being, his dive, the air bubbles going to the surface, the call, the awakening of the creature. A clear technique, fluid expressive gives the arpeggios in the right-hand the movement of a wave; the left hand is gently timbered which will bring the melody to an accelerando; the alternate hands evoking the humor of the decision for the creature to catch the intruder; technique again then suspension leaves the swimmer facing the ocean for an instant, the chords a the end bring back serenity.

                     Difficulty: 7/8; Timing: 6'45; Style: very modern.

     

     

                                                                                                   VIDEO: Rose-Marie Jougla, piano.

                                                                                                                                                 

     

     

    article paru dans "L'éducation musicale":

         8. Rencontre océane

     https://<i

    frme www.yoa-qztZqNIA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>youtu.be/wa-qztZqNIAhttps://youtu.be/wa-qztZqNIAhttps://youtu.be/wa-qztZ


  •                                                                                                 www.editions-delatour.com

    référence: DLT2751 

    10. Friss

                                                                                                   pour commander , cliquez sur l'image !

            

                Cette pièce pour piano, brillante, de style très moderne, est d'un niveau difficile aussi bien techniquement qu'en interprétation. Elle exprime une ambiance "frissonnante" liée à l'apparition progressive de "créatures" nocturnes entamant une danse endiablée interrompue par les premières lueurs de l'aube. L'effet sera de provoquer un affolement général, les faisant ainsi disparaitre comme elles étaient venues.

                   Les principales difficultés sont: pas ou peu de Pédale t.c., technique très rapide claire et précise, mains alternées, silences, "staccato" très présent, tempo relativement vif "dansant" et bien rythmé, traits, arpèges, accords, octaves, déplacements.

                    Les difficultés techniques maitrisées, cette œuvre sera interprétée dans un esprit de "diablerie joyeuse" et avec humour! 

                   Méritant amplement sa place dans le répertoire, elle n'aura aucun mal à être proposée pour les concours et programmée dans les concerts.

     

      Niveau : 7-8 /8  (difficile).      Minutage : 4'15.

                    NOTA: page 6 et à partir de la mesure 60: la mesure, bien que non mentionnée, est à 12/8 avec la correction "noire pointée = 96-100"; (je n'ai jamais

                               réussi à insérer cette mesure avec mon logiciel!), mais vous pouvez continuer la lecture en 4/4, avec dans ce cas, des triolets (et autres), bien sûr!

     

    English: "Friss" ("Friss"..."Chills")  

    Written for piano. This piece with modern harmonies is relatively difficult in both technique and interpretation. Sparse pedal, technic must be clear, rapid and precise. Alternating hands, rests, staccato is very present, a moderately fast and precise rhythm tempo with scales, arpeggios; chords, octaves, and leaps, are the difficulties that one was one must master. This mastery permits the listener to enter into the shivering atmosphere of these nocturnal creatures which show themselves little by little to begin of devilish dance interrupted by the first signs of dawn and they disappear just as they appeared. Once learned this piece will be interpreted in a spirit of brilliant joyful devilry.

                  Difficulty: 7-8/8 (difficult); Timing: 4'15; Style: modern.

     

                  Note: page 6 from bar 60: the bar, although not mentioned, is a 12/8 with the correction "dotted quarter note = 96-100" (I have never succeeded in inserting this measure with

                            my self ware!); but you can continue reading in 4/4, with in this case, triplets (and others), of course!

     

     

     

                                                                                              AUDIO: Rose-Marie Jougla, piano.

     

      

     

    article paru à "L'éducation musicale

    9. Friss

      


  • 2mceditions.com 

                                                                                                  référence: 2mc518 

     

    10. Cool Music

    (dessins de RMJougla)  

      pour commander, cliquez sur ce lien: 

    https://2mceditions.com/fr/piano/173-ludik-4-pieces-pour-piano-9791091635301.html

        

    " LUDIK " est un recueil comportant 4 pièces:

                       - n°1: " Une étrange sieste "("A strange nap"): difficulté: 5 1/2 sur 8;

                       - n°2: " Le cabri " ("The kid" ("The small goat")): difficulté: 5 sur 8;

                       - n°3: "Jeu de touches " ("Set of keys"): difficulté: 6 sur 8;

                       - n°4: " Cool Music " (difficulté: 5 sur 8).

     

    n°1: "Une étrange sieste" ("A strange Nap"):

    qui n'a pas désiré cela: faire une sieste tranquille et réparatrice... Mais voilà, dans cette pièce, cela ne se passe pas ainsi! Elle illustre les ennuis d'un dormeur confronté à un insecte plutôt envahissant.

    D'un niveau de 2è cycle et enveloppant par des harmonies modernes une chanson enfantine, les chants "legato" et expressifs passent d'une main à l'autre avec parfois leur croisement et demandent une bonne indépendance sonore; ils contrastent avec des traits rapides au tempo juste, rythmiques et sans pédale, ce qui décrit l'agacement du dérangement causé. Les accélérés en "staccato" requièrent de la maîtrise pour respecter l'exacte interprétation. Il en est même pour les ralentis amenant les changements expressifs liés aux somnolences du dormeur et, vers la fin, au tintement d'une horloge... La sieste se fera t-elle?

    Cette pièce interprétée avec humour, caractère, technique et musicalité, ne peut être qualifiée de "facile", détrompez-vous! 

    Niveau : 5 1/2 / 8.      Minutage : 03'30".  

     

               English: LUDIK 1: "A strange Nap"A piece with modern harmonies of medium difficulty. It illustrates the troubles of a sleeper whose nap is disturbed by the unexpected arrival of an invasive insect.The expressive “legato “melody passes from one hand to the other and crosses hands.This  requires a good sonority independence and contrast with the fast lines at the right tempo rhythmic and without pedal.The staccato accelerando require skill to respect the exact interpretation. It is the same for the slow motion to bring about expressive changes relating to the sleeper’s drowsiness, and  towards the end of the piece to the tolling of the clock.This piece which should be  interpreted with humor and character, technique and musicality cannot be qualified as « easy »,  think again!

    Difficulty: 5 1/2 / 8; timing: 03’30’’.

     

                                                                                       AUDIO: piano et dessin: Rose-Marie Jougla.

                                                                   

                                      lien: https://2mceditions.com/fr/piano/173-ludik-4-pieces-pour-piano-9791091635301.html

     

                                                                              VIDÉO: piano: Rose-Marie Jougla

                                                                

     

      

    n°2: " Le cabri " ("The kid"): 

    qu'il est touchant ce petit cabri qui batifole pendant sa promenade alpestre, sur sonorités classiques début du 20è siècle!

    L'indépendance technique est présente en début et fin de morceau; la main gauche souvent staccato est associée à une rigoureuse régularité des doubles croches de la main droite aux nuances changeantes; la partie médiane abordant un chant expressif à la main droite repris par la main gauche et soutenu par des arpèges, permet l'expression tout en développant extensions des doigts et souplesse des poignets. Cette pièce très agréable demande une bonne maîtrise du clavier.

    Niveau : 5 / 8.      Minutage : 03'45"

     

                English: LUDIK 2 "The kid" ( « The small goat »). This piece classically written describes an alpine walk of a small animal. It is between easy and medium difficulty. Technical independence is present at the beginning and at the end of the piece; the left hand is often staccato and piano, is associated with the rigorous regularity of the 16th notes in the right hand with changing nuances. A technical and musical dialogue, common to both hands with the indicated tempo is to be respected and that is one of the main difficulties encountered.The middle section which addresses an expressive melodic line in the right hand is taken up by the left and supported by arpeggios.This highlights the musicality well developing extension to the fingers and flexibility of the wrists.This pleasing work requires a good mastery of the keyboard which will allow you to go to acquire the progress necessary for good musical growth.

    Difficulty: 5 / 8; timing: 03’45’’.

     

                                                                                   AUDIO: piano et dessin: Rose-Marie Jougla.

                                                                     

                                            lien: https://2mceditions.com/fr/piano/173-ludik-4-pieces-pour-piano-9791091635301.html 

     

      

    n°3: "Jeu de touches" ("Set of keys"): 

    dans un style américo-latino, cette pièce est écrite en majeure partie sur les touches noires afin d'en maîtriser la difficulté; elle demande déjà une bonne technique. Les 1ère et 3è parties, très "dansantes", sont dans un tempo vif et très rythmé (mesure à 8/8) avec la main gauche en croches parfois accentuées et la main droite très souvent en accords scandés ; la partie médiane plus lente, aborde un 3/4 avec un chant très expressif à la main droite accompagnée d'arpèges pour la main gauche.

    Cette pièce est une véritable invitation à la danse et... ne nous privons pas!

    Niveau : 6 / 8.      Minutage : 04'00"

     

             English: Ludik 3 "Set of keys".This piece with Latin American style harmonies, medium difficulty is written for mastering the technique on the black keys. This is an invitation to dance.The first and third sections require a good mastery of the “tempo”: time signatures of 8/8, Tempo vivo, very rhythmic with the left hand in “rhythm“ and the right hand and accented chords or in rhythmic lines.The middle part address a 3/4 moderato with a very expressive right hand and a legato accompaniment in arpeggios for the left hand.The difficulties mastered will make it possible to acquire the progress necessary for a good rhythmic foundation and a beautiful musical expression in the interpretation. This piece is very pleasant to play and is  pleasing to the listener.

    Difficulty: 6 / 8; timing: 04’00’’.

     

                                                                                                AUDIO: piano et dessin: Rose-Marie Jougla.        

                                                                           

                                                 lien: https://2mceditions.com/fr/piano/173-ludik-4-pieces-pour-piano-9791091635301.html 

     

       

    n°4: "Cool Music":

    pièce dédiée à Bernadette Louesse écrite en fonction de son désir: "faire ses premiers pas vers une musique moins classique que celle qu'elle pratique".

                             Les accords jazz basiques traités le plus souvent à l'état fondamental, sont agrémentés par une mélodie qui permet de mettre en évidence musicalité et tempo "détendu". Les nuances sont laissées libres afin de favoriser l'expression créative de chaque interprète. L'interprétation (pouvant être éventuellement un peu "swinguée" pour certains passages) et l'écart des 7èmes  sont les principales difficultés à vaincre, ce, afin de s'évader de la rigidité rythmique classique. La notation américaine n'est volontairement pas mentionnée.

       Très agréable à jouer avec le bonheur de faire ce que l'on veut (enfin presque...), "Cool Music" permettra à l'interprète d'accéder aux joies de nouvelles harmonies et de partager cet instant avec le public. 

     Niveau : 5/8  (assez facile fort).      Minutage : 1'30

     

              English: LUDIK 4 : « Cool Music » This rather simple piece is dedicated to B. Louesse, who wanted a simple jazz style.The basic chords permit the left hand to become familiar with the foot prints of seventh chords.The very cantabile melody is embellished with runs, in an Improvisational style. Altogether this offers a very calm moment to the interpreter as well as to the listener a privileged instant where happens.There are few interpretive suggestions on the score so that the pianist is free to use his or her imagination.The “swing “style can be represented loose particularly in the middle of the piece.There is much pleasure and relaxation for this piece which doesn’t leave one in different.

    Difficulty: 5 / 8; timing: 01’30’’.

                                                                                         AUDIO: piano et dessin: Rose-Marie Jougla. 

                                                                           

                                            lien: https://2mceditions.com/fr/piano/173-ludik-4-pieces-pour-piano-9791091635301.html 

      


  • 2mceditions.com 

                                                                                                  référence: 2mc519 

     

                                                                                                11. "AUTOMNALES", 3 pièces (piano)

                                                                                                          (pastel de Rose-Marie Jougla) 

                                                                                           pour commander, cliquez sur ce lien:

                                     https://2mceditions.com/fr/piano/174-automnales-3-pieces-pour-piano-9791091635318.html   

     

     "AUTOMNALES" ("Autumnals"): 3 pièces pour piano;

      Chaque pièce demande un bon niveau technique et de l'expression afin d'en créer  l'atmosphère décrite par chaque titre. 

                                   

    n°1: "L'oiseau du lac" ("The bird of the lake"): 

    un oiseau vole au dessus d'un lac, s'y baigne puis repart laissant ce dernier seul dans l'attente d'une nouvelle visite.

    Cette pièce très poétique aux harmonies modernes est un instant vécu par la compositrice; la 1ère partie comprend plusieurs difficultés: trilles, glissandi, mains alternées avec la régularité des quatre doubles. La partie médiane, très expressive de par son chant où la sonorité doit "tenir", est soutenue par des arpèges toujours en "alternés". La 3ème partie reprend la 1ère, mais en inversé et se termine décrivant l'oiseau heureux qui s'envole, s'éloigne..., le lac reste seul... 

    Pièce ayant sa place dans les auditions et concours.

    niveau: 5 1/2 /8;       minutage: 04'00.

     

                    English: Autumnals 1: "The bird of the lake".  The 1st part deals with several difficulties: trills, glissando and alternating hands, describing in modern harmonies, a bird coming to bathe in a lake. The very expressive middle part by its song, is supported by always alternating arpeggios. The 3rd part takes over the 1st but in reverse. The play ends the bird flies away, wanders away… leaving the lake alone, awaiting a next visit. This poetic piece demands equality for sixteenth notes between the two hands, elegant trills and a sung part where the sonority must hold  .The scene was lived by the composer who under the spell set this privileged moment to music.

    Difficulty: 51/2 / 8; timing: 04’00’’.

                                                                                                        AUDIO joué par Rose-Marie Jougla

                                                                         

                                         lien: https://2mceditions.com/fr/piano/174-automnales-3-pieces-pour-piano-9791091635318.html

     

     

    2: "Terres de brumes" ("Land of Mists"):

     Harmonies modernes; dans un tempo lent, sonorités feutrées et aériennes demandent une excellente maîtrise du son afin de créer par un toucher "suspendu et brumeux" l'atmosphère si particulière des brumes d'automne flottant au-dessus des terres.

    Les principales difficultés sont: la différence rythmique du balancement des triolets ou des sextolets, la régularité des notes pour les mains alternées malgré un chant présent, leur croisement parfois assez long  pour en acquérir l'indépendance; peu de traits rapides. Les accords et octaves demandent une profondeur expressive particulière et font référence, médium et graves, à la terre des Landes. Instants vécus par la compositrice.

    Pièce très expressive ayant largement sa place en concours et concerts.

    niveau: 6/8.        minutage: 06'.

     

                 English: Autumnals 2: "Land of Mists"  

    The level of this piece is medium difficult to difficult.It is written in a slow tempo. A very technical expressive pianistic touch and an acute sense of listening is required toplay this piece, in order to create a foggy atmosphere. The principal difficulties encountered are the regularity in the rhythmic difference of the triplets or sextuplets, but also in the evenness of the notes for alternate hands in-spite of the present melody, and in the long crossing of these last to acquire the required skill. Few rapid runs. Expression and respected nuances will give to this piece all the poetic ambiance which the composer asks for.

     

    Difficulty 6 / 8; timing: 06’.

                                                                                        AUDIO joué par Rose-Marie Jougla

                                                                             

                                            lien:  https://2mceditions.com/fr/piano/174-automnales-3-pieces-pour-piano-9791091635318.html

     

     

    3 "Croque-Rêves": 

    Le métro est le "Croque-Rêves"; une voyageuse y est assise, son esprit "s'évade" quelques instants avant de revenir brutalement à la réalité: l'endroit où elle se trouve (instant vécu par la compositrice).

    Cette oeuvre aux harmonies modernes, demande une belle technique rapide et précise pour un tempo vif avec des déplacements et peu de pédale. La partie médiane un peu plus lente, aborde pour la main droite un chant très expressif en octaves; la main gauche l'accompagne par des arpèges aux sonorités romantiques, soutenus par de la pédale. La pièce se termine par à nouveau le tempo vif du début, mais encore plus  "infernal".

     Pièce brillante ayant largement sa place en concours et concerts.

    niveau: 6 1/2/8.       minutage: 04'30. 

     

                English: Autumnals 3:  "Dream Eater" ("Croque-Rêves")  Play describing a traveler sitting in the metro and whose mind begins to dream, before suddenly returning to reality: the means of transport in which she is. This work requires a good level of precise technique with rapid movements due to the lively tempo. Little pedal required in Part 1. The slightly slower middle part evokes the dreamy thoughts of the traveler, the right hand interpreting a song in octaves and the left hand supporting the latter with arpeggios. The last part picks up the spirit of the beginning but even more   hellish  . Brillant piece in which all the qualities of the performer are highlighted.

     Difficulty: 61/2 / 8; timing: 04’30’’.

                                                                                           AUDIO joué par Rose-Marie Jougla

                                                                    

     

                                             lien:  https://2mceditions.com/fr/piano/174-automnales-3-pieces-pour-piano-9791091635318.html 

                                

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique