•  www.editions-delatour.com 

     

      4. Quatre note s'amusent

      pour commander , cliquez sur l'image !

     

                                  Dédiée à ma fille Olivia, cette transcription pour alto avec accompagnement piano est composée essentiellement de cordes à vide afin d'acquérir une bonne maîtrise de la tenue d’archet ainsi qu'une bonne position de l'instrument.

                                Une mesure à 3 temps légère et expressive, des progrès rythmiques avec la différence entre les blanches pointées et soupirs-blanches à réaliser, les nuances contrastées et variations du tempo ainsi qu'un accompagnement moderne, caractérisent cette pièce très jolie qui permettra à l'interprète de s'exprimer musicalement tout en réalisant de nombreux progrès nécessaires à la suite de son parcours instrumental.

     

    Niveau : 1/8 , très facile.      Minutage : 0'45.

     

    Autres versions :

    • Violon et piano (version originale, audio disponible);
    • Violoncelle et piano.

     

     

                                         article paru dans "L'éducation musicale:                                                     

    4. Quatre notes s'amusent

     

     


  •  www.editions-delatour.com 

     

    5. Suite nostalgique

    pour commander , cliquez sur l'image !

     

             Ecrite à la mémoire de Joseph La Marca, professeur, cette suite comprend 12 pièces courtes rythmées par les mois d’un calendrier scolaire.

             Avec des harmonies modernes, chacune d’entre elles dépeint une atmosphère très particulière qui, imagée par le titre, devient difficile pour une interprétation belle et expressive. L’accompagnement du piano, niveau moyenne difficulté, soutient la mélodie jouée par l’alto, accentuant ainsi les ambiances souhaitées: nostalgiques, brumeuses ou amusantes (tango). Les interprètes pourront ainsi mettre en valeur toutes leurs qualités musicales et techniques, avec la maîtrise requise pour la difficile complicité du duo.

             Cette oeuvre ayant largement sa place dans le répertoire musical, elle pourra être facilement programmée en concert tout comme en concours. 

       ( Septembre: "L’arbre et la feuille" (1'30);   Octobre: "Le bateau de Jo" (1'15);   Novembre: "Les grognons" (1'45);   Décembre: "Le souhait" (1'45);  Janvier: "L’édredon" (1'15);   Février: "L’absence" (1'15);  Mars: "Complainte d’une larme" (2'15);   Avril: "Un pâle rayon de soleil" (2'15);   Mai: "Valse nostalgique" (1'30);   Juin: "Les matins de brume" (2');   Juillet: "Tango dingo !" (2'45) ;   Août: "Crépuscules bleus" (1'30).

     

    Niveau : 6 (7)/8 , assez difficile ( à difficile).        Minutage total : 21'.

     

                                               NOTA: erreur page 22, ("Tango dingo")mesure 6 (partie du piano): le " si " de la clé de fa est... bécarre!

     

     

                                                             article paru dans "L'éducation musicale":

                               

    5. Suite nostalgique

     


  •  www.editions-delatour.com

     

      1. Habanera

                                                                                                     pour commander , cliquez sur l'image !

     

                     Cette pièce transcrite pour flûte et piano , version dédiée à Claire Panattoni, a pour particularité une écriture sur pédale de « Do », jouée par le piano ; le balancement rythmique associé aux phrases mélodiques, permet aux deux instruments de créer une atmosphère lascive et sensuelle, avec des émotions parfois douloureuses dans certains passages. La dernière phrase, de tonalité majeure, contraste avec la tonalité mineure de l’ensemble dont l’interprétation reste assez difficile pour l’expression et les sentiments à exprimer.  

                      Cette oeuvre très agréable à jouer et à écouter, pourra être interprétée facilement en public et en concours ou audition.

     

    Niveau : 6/8 , moyenne difficulté à assez difficile.           Minutage : 6'30.

     

    Autres versions :

    • Alto et piano: version originale (audio disponible);
    • Alto et orchestre à cordes;
    • Violoncelle et piano (audio disponible);
    • Violon et piano.

     

     

     

     paru chez "l'Éducation Musicale":

    (voir à "Habanera" pour alto et piano) 

    1. Habanera


  •  www.editions-delatour.com

     

      2. Le blanc berceau

    pour commander , cliquez sur l'image !

     

                 Cette pièce dédiée à ma petite-fille Axelle, transcrite pour flûte traversière et piano à l'attention de Soizic Consolo, professeur au CRD d'Aix-en-Pce (conservatoire), et de difficulté moyenne-(fort), est une berceuse pour calmer l'enfant qui pleure, le menant doucement jusqu’au sommeil.

                      La partie du piano évoque le balancement du berceau et les pleurs de l’enfant (accords dissonants) ; la partie de la flûte évoque une mélodie chantée par la maman. La tonalité mineure du début fait place à la tonalité majeure pour la réexposition du thème, instant où l’enfant s’est calmé (accords moins dissonants). La fin de la pièce évoque le balancement du berceau qui peu à peu s’arrête : chut ! l’enfant s’est endormi...

                      Cette oeuvre tendre et douce trouvera aisément sa place dans les auditions, concours et même concerts, l'interprétation n'étant pas très facile.

     

    Niveau : 5 (6)/8 , moyenne difficulté (à assez difficile).        Minutage : 4'15.

     

    Autres versions :

    • Alto et piano (version originale, audio disponible);
    • Violon et piano (transposée en mi mineur).

     


  •  www.editions-delatour.com 

     

    1. Chat flâneur

       pour commander , cliquez sur l'image !

      

           Dans cette pièce écrite pour les débutants (début de cycle 1), le tempo andante représente la démarche royale d’un chat se promenant tranquillement.

        L’accéléré suivit d’un ralenti, permettront d’imaginer une courte poursuite peu motivante pour ledit matou. L’interprète pourra s’exprimer musicalement, respectant les « rall », « a tempo », points d’orgue et nuances demandées; la clé d’ut 4ème ligne n’est pas présente. Le rythme simple des noires et blanches donnera le bon balancement de la pulsation du temps. L’accompagnement du piano est simple.

           Interprétation et technique ainsi réunies permettront de vaincre les difficultés représentées et de bien progresser. Ainsi le « ressenti » du musicien se partagera dans un agréable instant musical.

     

    Niveau : 2 (3)/8 , très facile à facile.    Minutage : 2'30.

     

     

    paru chez "L'Éducation musicale":

    1. Chat flâneur

     


  •  www.editions-delatour.com 

     

    2. L'elfe de cristal

                                                                                                    pour commander , cliquez sur l'image ! 

     

         Cette pièce aux harmonies modernes et d'un niveau relativement facile (milieu du cycle 1), est dédiée aux jeunes trombonistes. Le tempo sera bien modéré, permettant ainsi à l’interprète de s’exprimer et de s’épanouir dans la musicalité expressive de chaque phrase, en respectant les « rall », « a tempo », points d’orgue et nuances indiquées; la clé d’ut 4ème ligne sera présente dans une courte partie, ce, afin d’en maîtriser l’apprentissage.

           L’interprétation et la technique ainsi réunies permettront à l’interprète de vaincre les difficultés représentées et de bien progresser. Ainsi, il pourra transmettre et partager son « ressenti » dans un instant musical agréable avec l'auditeur.

     

    Niveau : 3/8 , facile  à facile renforcé.          Minutage : 2'15.

     

     

    paru chez "L'Éducation musicale":

    2. L'elfe de cristal

     


  •  www.editions-delatour.com 

     

    3. Prince Nénuphar

       pour commander , cliquez sur l'image ! 

     

          Cette pièce aux harmonies modernes, niveau assez facile (fin de cycle 1), est écrite pour aborder la mesure composée à 6/8.

          Le tempo sera pensé à la noire pointée malgré le mouvement métronomique indiqué à la croche; l’interprète s’exprimera d’une façon très expressive, respectant les « rall », « a tempo », points d’orgue et nuances indiquées; la clé d’ut 4ème ligne n’est pas présente; l’accompagnement du piano est de moyenne difficulté.

          L’interprétation et la technique ainsi réunies permettront de vaincre les difficultés représentées et de bien progresser. Le musicien consolidera ainsi son acquis qui lui permettra de continuer son chemin musical.

     

    Niveau : (3)-4/8 , assez facile.        Minutage : 2'30.

     

     

    paru chez "L'ÉDUCATION MUSICALE":

    3. Prince Nénuphar

     


  •  www.editions-delatour.com 

     

    1. Tango 13

       pour commander , cliquez sur l'image !

      

                    Cette pièce relativement assez difficile a été composée avec l’éventuelle possibilité d’une chorégraphie pour un couple de danseurs de tango.

               Après une introduction dans un style d’improvisation par le piano demandant un bon niveau technique, ce dernier devient « la rythmique » du tango, soutenant ainsi la partie mélodique interprétée par le violon.  La partie centrale permet aux deux instruments de dialoguer dans un tempo généralement plus lent et assez libre dans l'interprétation.  La dernière partie reprend le thème principal avec les mêmes éléments.

                   Malgré des difficultés certaines de technique, de mise en place et de style, cette pièce très agréable à jouer, ayant sa place dans un programme de concert ou d'audition, avec ou sans chorégraphie, permet à l’auditeur de se laisser emporter par une musique dite « dansante ».

     

    Niveau : 6-7/8 , assez difficile à difficile.          Minutage : 9'15.

     

    Autres versions disponibles :

    • Violoncelle et piano.

     

     

     

     

    article paru chez "L'éducation musicale"

     

    1. Tango 13

     


  •  www.editions-delatour.com 

     

    2. Quatre notes s'amusent

       pour commander , cliquez sur l'image !

     

                   Cette pièce dédiée à ma fille Olivia, composée pour le violon avec accompagnement piano, est destinée aux musiciens débutants.

                  Elle est essentiellement écrite avec des cordes à vide afin de maîtriser la bonne tenue de l’archet ainsi que celle du violon. Le choix de la mesure à 3 temps permet d’acquérir la légèreté pour interpréter une valse expressive au tempo modéré. Un progrès rythmique est à réaliser, le thème étant écrit au début en blanches pointées, puis repris avec des « soupirs-blanches », d'où une difficulté à bien maîtriser. Les notions de nuances contrastées et les variations du tempo sont abordées. L’accompagnement du piano éduquera l’oreille par une écriture avec des accords aux résonances modernes.

                  L'interprète pourra s'exprimer musicalement tout en ayant acquis des bases indispensables pour la suite de son parcours musical.

     

    Niveau : 1/8 , très facile.      Minutage : 0'45.

     

    Autres versions :

    • Alto et piano;
    • Violoncelle et piano.

     

     

     

    article paru dans "L'éducation musicale":

    2. Quatre notes s'amusent

     


  •  www.editions-delatour.com

     

      3. Habanera

                                                                                                     pour commander , cliquez sur l'image !

     

                             Pièce transcrite pour violon et piano, version dédiée à Marie Laurence Rocca, professeur au CRD D’Aix en Provence (conservatoire de musique).

                          Elle a pour particularité, une écriture sur pédale de « Do », jouée par le piano ; le balancement rythmique associé aux phrases mélodiques, permet aux deux instruments de créer une atmosphère lascive et sensuelle, avec des émotions parfois douloureuses dans certains passages. La dernière phrase, de tonalité majeure, contraste avec la tonalité mineure de l’ensemble dont l’interprétation reste assez difficile pour l’expression et les sentiments à exprimer. 

                           Cette pièce très agréable à jouer et à écouter pourra être programmée en audition ou concours, mais aussi en concert, l'interprétation n'étant pas très facile pour l'ambiance "prenante" souhaitée.

                                          NOTA: corriger mesure 145, partie violon (et violon-piano): remplacer la 1ère harmonique par la note "Sol" au dessous de la portée.

     

    Niveau : 6/8 , moyenne difficulté à assez difficile.            Minutage : 6'30.

     

    Autres versions :

    • Alto et piano (version originale, audio disponible);
    • Alto et orchestre à cordes;
    • Flûte et piano (audio disponible);
    • Violoncelle et piano (audio disponible).

     


  •  www.editions-delatour.com 

     

    4. Tourbillons

                                                                                                    pour commander , cliquez sur l'image !

     

     

              Cette pièce relativement courte est dédiée à Isabelle Aymard, professeur au Conservatoire de Cholet (CRD).

              D’une écriture classique pour le violon, et dans le style d'un « mouvement perpétuel », elle demande de la vélocité pour les  interprètes,

    le tempo étant rapide.

              L'interprète violoniste rencontrera plusieurs difficultés: égalité des notes entre elles demandant une rigueur rythmique du temps ainsi qu'une

    bonne coordination "main gauche-main droite" à cause du "détaché" presque toujours présent.

              Le tempo associé a la rapidité restera constant et devra être bien maîtrisé tout au long de cette pièce devenue assez difficile à cause

    de ce dernier; toutefois, il sera possible de travailler et jouer dans un tempo adapté afin de pouvoir réaliser bien des progrès.

              L’accompagnement facile du piano est agrémenté de quelques sonorités modernes pour certains accords.

              Cette pièce agréable à écouter sera à interpréter avec "facilité", et trouvera sa place dans les auditions et concours, ainsi qu'en concert,

      pour un Bis très brillant. 

     

     

     

    Niveau : 6 (7) /8 , assez difficile à difficile.       Minutage : 1'.

     

     

     

     

     

    article paru dans "L'éducation musicale":

    4. Tourbillons

     

     


  •  www.editions-delatour.com 

     

    5. Le blanc berceau

       pour commander , cliquez sur l'image !

      

        Cette pièce de moyenne difficulté dédiée à ma petite fille Axelle, transposée en mi mineur pour violon et piano, est une berceuse pour calmer l'enfant qui pleure, le menant doucement jusqu’au sommeil.

       La partie du piano évoque le balancement du berceau et les pleurs de l’enfant (accords dissonants) ; la partie du violon évoque une mélodie chantée par la maman. La tonalité mineure du début fait place à la tonalité majeure pour la réexposition du thème, instant où l’enfant s’est calmé (accords moins dissonants). La fin de la pièce évoque le balancement du berceau qui peu à peu s’arrête : chut ! l’enfant s’est endormi...

      Cette oeuvre tendre et douce pourra facilement être programmée pour une audition ou concours, mais aussi dans un concert, l'expression et l'ambiance n'étant pas vraiment faciles pour une belle atmosphère musicale à partager avec le public.

                             NOTA: partition du Violon, erreur: insérer 1 mesure avec la note "sol" toujours liée, entre les mesures 98 et 99! (voir la partie du piano ).

     

    Niveau : 5 (6)/8 , moyenne difficulté (à assez difficile).            Minutage : 4'15.

     

    Autres versions

    • Alto et piano (version originale) (audio disponible);
    • Flûte traversière et piano.

     

     


  •  www.editions-delatour.com 

     

    1. Tango 13

       pour commander , cliquez sur l'image !

      

           Cette pièce a été composée avec l’éventuelle possibilité d’une chorégraphie pour un couple de danseurs de tango.

          Après une introduction par le piano, style improvisation demandant une bonne technique, ce dernier devient « la rythmique » du tango, soutenant ainsi la partie mélodique jouée par le violoncelle . La partie centrale permet aux deux instruments de dialoguer dans un tempo généralement plus lent et relativement libre dans l'expression. La dernière partie reprend le thème principal avec les mêmes éléments. La complicité des interprètes est indispensable pour maîtriser ce duo.

             Malgré des difficultés certaines de mise en place et de style, cette pièce très agréable à jouer, permet à l’auditeur de se laisser emporter par une musique dite « dansante ». Cette oeuvre assez difficile aura sa place dans un concert avec ou sans chorégraphie, et dans les auditions ou spectacles.

     

    Niveau : 6-7/8 , assez difficile à difficile.              Minutage : 9'15.

     

    Autres versions disponibles :

    • Violon et piano (version originale, audio disponible).

     

     


  •  www.editions-delatour.com 

     

    2. Quatre notes s'amusent

                                                                                                    pour commander , cliquez sur l'image ! 

     

               Dédiée à ma fille Olivia, cette version transposée pour violoncelle avec accompagnement piano, est dédiée aux musiciens débutants.

            Elle aborde essentiellement les cordes à vide, afin de maîtriser une bonne tenue d’archet ainsi que celle de l'instrument. Une mesure à 3 temps légère et expressive, des progrès rythmiques entre les blanches pointées et les soupirs- blanches ainsi que des nuances contrastées et des variations du tempo, le tout agrémenté d'un accompagnement pianistique moderne, caractérisent cette pièce.

             Celle-ci, très jolie, permettra à l'interprète de bien progresser afin de poursuivre son parcours musical.

     

    Niveau : 1/8 , très facile.                    Minutage : 0'45.

     

    Autres versions disponibles :

    • Violon et piano (version originale, audio disponible);
    • Alto et piano.

     

    article paru à "L'éducation musicale"          

     

    2. Quatre notes s'amusent

     


  •  www.editions-delatour.com 

     

    3. Habanera

                                                                                                   pour commander , cliquez sur l'image !

     

         Cette pièce transcrite pour violoncelle et piano, une version dédiée à Julie et Jean Baptiste, deux jeunes talents aixois qui se sont risqués à présenter l'oeuvre sous cette forme en première audition. Bravo et merci à eux!

         Elle a pour particularité, une écriture sur pédale de « Do », jouée par le piano ; le balancement rythmique associé aux phrases mélodiques, permet aux deux instruments de créer une atmosphère lascive et sensuelle, avec des émotions parfois douloureuses dans certains passages. La dernière phrase, de tonalité majeure, contraste avec la tonalité mineure de l’ensemble de cette pièce dont l’interprétation reste assez difficile pour l’expression et le sentiment qui pourront ainsi être perçus et ressentis par l’auditeur.

         Cette pièce très "prenante" par son ambiance particulière assez difficile à créer, aura sa place dans les concerts tout comme dans les auditions ou concours.

     

    Niveau : 6/8 , moyenne difficulté à assez difficile.        Minutage : 6'30.

     

    Autres versions :

    • Alto et piano (version originale, audio disponible);
    • Alto et orchestre à cordes;
    • Flûte traversière et piano (audio disponible); 
    • Violon et piano.

     

     

     


  • www.editions-delatour.com 

     

    1. Un violon pour une Orchidée pour 16 violons (ou 8, ou 12), version originale

       pour commander , cliquez sur l'image !

      

              Pièce écrite à la demande de Sophie Baduel et Marie-Laurence Rocca, professeurs au conservatoire d’Aix en Provence (CRD) afin d’établir le difficile lien entre les cycles 1 et 2 de violon et la Formation Musicale. C'est sous cette version qu'elle a été créée pour le colloque du Violon (association Lamirésol) en Novembre 2012.

            Dédiée à mes élèves Amandine, Lévana, Marie et Paul, elle a été composée pour 4 pupitres de niveaux différents, et aborde des thèmes mélodiques plutôt romantiques et des thèmes rythmiques très accentués, le tout soutenant l’histoire: les états d'âme d'un violon pour la Belle Orchidée. La notion du jeu de scène est également représentée : texte lu par un membre de l’orchestre, rôle du soliste, éventuelles interventions parlées des musiciens pendant le déroulement de l’œuvre. Il est souhaitable de prévoir un jeu de scène pour le soliste.

    Chaque pupitre demande un bon sens de la pulsation rythmique où des mesures peu courantes sont traitées, et beaucoup d'expression pour les passages correspondant à la valse. 

            Cette pièce très « pétillante » permet de progresser aussi bien dans la musicalité que dans la précision tout en étant très agréable à jouer pour de jeunes musiciens. Il est évident qu'elle peut également être abordée dans les niveaux supérieurs et même professionnels, ayant très largement sa place dans les concerts, ne serait-ce que pour offrir au public un travail de parfaite mise en place relativement "délicate".

     

    Niveau : 2-3-4 et 5-6 (4 forces différentes) /8 , assez facile à moyenne difficulté.     Minutage : 5'40.

     

    Autres versions disponibles :  

    • Ensemble pour 16 violons et altos.
    • Transcription pour orchestre à cordes.
    • Version piano à 4 mains (audio disponible).
    • Version 2 accordéons.

     


  • www.editions-delatour.com 

     

    2. Un violon pour une Orchidée, pour ensemble de 16 violons et altos

                                                                                                   pour commander , cliquez sur l'image !   

                 

                       Pièce transcrite pour violons et altos, à la demande de Anne Playoust, professeur au conservatoire de Pertuis.  

                      Elle est composée de 4 forces de pupitre différentes, niveau cycles 1 et 2. Abordant des thèmes mélodiques plutôt romantiques et des thèmes rythmiques très accentués, elle est accompagnée d'un texte contant les états d'âme d'un violon pour la Belle Orchidée, lu par un des musiciens avant d'être jouée. Elle demande une bonne pulsation rythmique représentée par des mesures peu courantes ainsi que de la musicalité pour les passages correspondant à la Valse. Il est souhaitable d'envisager un jeu de scène pour le soliste.

                      Cette pièce très « pétillante » permet de progresser aussi bien dans la musicalité que dans la précision, tout en étant très agréable à jouer et à écouter. Il est évident qu'elle pourra également être abordée dans les niveaux supérieurs et même professionnels, et trouvera aisément sa place dans les programmes de concerts, présentant au public un réel travail de mise en place parfaite  bien que "délicate".

     

    Niveau : 2-3-4 et 5-6 (4 forces différentes)/8 , assez facile à moyenne difficulté.         Minutage : 5'40.

     

    Autres versions disponibles :

    • Pour 16 violon (ou 8, ou 12) (version originale).
    • Transcription pour orchestre à cordes.
    • Version piano à 4 mains (audio disponible).
    • Version pour 2 accordéons. 

     



  • www.editions-delatour.com 

     

    1. Habanera

                                                                                                    pour commander , cliquez sur l'image !

     

                      Cette version de la Habanera dédiée à Magali Demesse, alto solo de l'Orchestre Philharmonique à l'Opéra de Marseille et concertiste, écrite à l'origine pour alto et piano, a été jouée à sa demande sous la forme du quatuor à cordes pour l'accompagnement du soliste. Un orchestre à cordes peut bien sûr être envisagé.

                      La pièce a comme particularité une écriture sur pédale de « Do », jouée par les basses. Le balancement rythmique associé aux phrases mélodiques créent une atmosphère lascive et sensuelle, avec des émotions parfois douloureuses dans certains passages. La dernière phrase, de tonalité majeure, contraste avec la tonalité mineure de l’ensemble de cette pièce dont l’interprétation reste assez difficile pour l’expression et le sentiment à restituer.

                       D’autres transcriptions pour la partie soliste sont disponibles dans les versions avec piano: violon, flûte traversière et violoncelle.

                     Cette oeuvre a très largement sa place dans un concert et permettra à l'auditeur de percevoir tout le "ressenti" des interprètes,  se laissant charmer par l'ambiance très particulière de cette dernière.

     

    Niveau : 6/8 , assez difficile.             Minutage : 6'30.

     

    Autres versions disponibles :

    • Alto et piano (version originale, audio disponible).
    • Violon et piano.
    • Flûte traversière et piano.
    • Violoncelle et piano.

     


  • www.editions-delatour.com 

     

    2. Un violon pour une Orchidée (orchestre à cordes)

                                                                                                        Lien pour commander le matériel

     

                 A l'origine écrite pour 16 violons (ou 8, ou 12), cette pièce transcrite pour orchestre à cordes (ou formation plus petite), aborde des thèmes mélodiques plutôt romantiques et des thèmes rythmiques très accentués, le tout soutenant un  récit qui sera lu par un des musiciens avant d'interpréter cette dernière. Composée de 4 pupitres de différents niveaux, elle demande une interprétation expressive pour les passages de la valse, et une très bonne pulsation rythmique pour ceux très rythmés et "dansants". Des interventions parlées sont prévues pendant la prestation. Il est souhaitable d'envisager un jeu de scène pour le soliste.

                  Cette pièce très « pétillante » agréable aussi bien pour les musiciens que pour le public, peut être également abordée par des niveaux supérieurs et même professionnels, une "mise en place parfaite" n'étant pas très facile!  Elle trouvera sans difficulté une place dans les programmes de concerts et d'auditions. 

     

    Niveau : 2-3-4 et 5-6 (4 forces différentes) /8 , assez facile à moyenne difficulté- assez difficile.          Minutage : 5'40.

     

    Autres versions disponibles :

    • Pour 16 violons (ou 8, ou 12) : version originale (audio disponible à "Piano", piano à 4 mains).
    • Pour ensemble de 16 violons et altos version originale (audio disponible à "Piano", piano à 4 mains).
    • Version pour piano à 4 mains: audio disponible.
    • Version pour 2 accordéons (audio disponible à "Piano", piano à 4 mains).