-
www.editions-delatour.com
référence: DLT2520
pour commander , cliquez sur l'image !
Cette pièce brillante pour piano aux harmonies de style espagnol (accompagnée d’un texte illustrant la composition: le vent, le taureau en attente, puis face au combat et la Mort avec son choix de vie ou de mort) réunit bien des difficultés pianistiques : vélocité, jeu perlé et fluide, égalité des doigts malgré les changements de mains, contrôle et précision des nuances, déplacements, phrasé, acquisitions de techniques différentes pour le staccato et le legato, mains alternées, écoute du son. Les difficultés techniques maitrisées, cette œuvre difficile sera interprétée avec l'appui du texte joint afin de créer l'histoire contée (épilogue en langue espagnole).
Méritant amplement sa place dans le répertoire, elle n'aura aucun mal à être proposée pour les concours et programmée dans les concerts.
Niveau : 7/8 , difficile. Minutage : 11'15.
NOTA: 2 petites erreurs: page 9, mesure 239, pour la main gauche : - la basse "DO" est doublée comme à la mesure précédente;
- à la 2ème double croche: jouer "SOL-DO" et non "mi-do".
Texte joint à la pièce: « … La peur au ventre, il a prié, espérant un miracle. Devant sa bravoure face au combat, l’épée du matador s’est inclinée, le saluant, respectueuse.
Agacée, la Mort capricieuse est venue avec sa robe à volants, indécise: « il a été vaillant, fort, valeureux …, dois-je le priver de vivre,
lui qui m’a émue?» Et caressant de la main les volants de sa robe, joueuse, elle lui dit du haut de sa puissante clémence:
« Ton courage a été grand ; va, taureau, je te gracie, toi et ta descendance ; sois heureux, je t’ouvre l’éventail de la vie ! »
(… El viento habla de un toro indultado…“ - ¿Pero papá, quién es este toro?” “ - Es mi padre, torito mío…, tu abuelo…”)
RMJ.
English: "Le vent parle d'un taureau gracié" (“The Wind speaks of a Pardoned Bull").
Difficult piece written for piano solo, guided by a text which illustrates the composition : the wind, the bull and death. The atmosphere is free, long beginning’s sentances, guide the pianist to many difficulties : technic parts, different sounds, difficult alternatives, Fast moving. Tempo’s changements very indicated on the score, the interpret has to respect those indications seriously. Piece with intense sounds, hispanic’s style, it worth a very high pianistic level : hands’s crossing, fast tempo and some parts are about the line, expressive and emotional, guide the interpret to feel what it’s necessary to play.
Difficulty: 7/8; Timing: 11'15; Style: Spanish.
Note: 2 small errors: page 9, bar 239, for the left hand: - the bass C is doubled as in the previous bar;
- at the 2nd sixteenth note: play G-C and not I-C.
VIDEO: Rose-Marie Jougla, piano.
article paru dans "L'éducation musicale":
-
www.editions-delatour.com
référence: DLT0890
pour commander : cliquez sur l'image !
Ce volume n°1 composé de 5 pièces pour accordéon, niveau très facile, est dédié à Delphine Hagry-Richy, professeur au Conservatoire de Musique de Carpentras (CRC). Main gauche en basses standard; tonalités: DO, SOL et FA Majeur; accords représentés: M, peu de 7. Différents « tempi » et mesures simples, sont abordés. L’écriture permettra de bien placer les doigts et d’acquérir de la rapidité, particulièrement pour la main gauche. Les rythmes très simples donneront le bon balancement de la pulsation du temps. Egalement: « rall », « a tempo », points d’orgue et nuances (parfois libres) sont présents.
Minutages : - " Doux rêve ": 2'15;
- " Tourne-Boule ": 1'45;
- " Ping-Pong ": 2'15;
- " Les copains ": 2';
- " Valse, l’escargot, valse! ": 2'.
English: "L'escalier de nacre" ("Mother of pearl stairway") level 1:
this album consists of five pieces for accordion, very easy level, is dedicated to Delphine Hagry-Richy, professor at the Carpentras Conservatory of Music (CRC).
Left hand: standard bass; different « tempe » and time signatures are represented.Key signatures of C, G and F Major. Chords used: M, and little 7 .
The writing permits the player to place the fingers and acquire a velocity, especially in the left-hand.The interpreter can express himself musically respecting the « Rallentando »,
a tempo, fermati, and dynamics sometimes free.The very simple rhythms give a good balance to the pulse of the pieces.
Interpretation and technique together to get their permit the player to overcome the stated difficulties and to progress.
Difficulty: 1 / 8;
Style: Modern classical.
Titles and Timing: 1:"Sweet dream" (2'15); 2: "Turn-Ball" (1'45); 3: "Ping-pong" (2'15); 4: "Friends" (2'); 5: "Waltz, snail, waltz!" (2').
article paru dans "L'éducation musicale" pour l'ensemble des pièces:
-
www.editions-delatour.com
référence: DLT0892
pour commander: cliquez sur l'image!
Ce volume n°2 composé de 5 pièces pour accordéon, niveau facile, est dédié à Delphine Hagry-Richy, professeur au Conservatoire de Musique de Carpentras (CRC). Différents « tempi » sont abordés; il en est de même pour les mesures où apparaît un 5/4. Main gauche en basses standard; tonalités: DO, SOL et FA Majeur; accords représentés: M, m et 7. Apprentissage pour bien placer les doigts et acquérir de la rapidité, particulièrement pour la main gauche. Les rythmes sont simples et donnent une bonne pulsation du temps. L’interprète s’exprimera musicalement, respectant les « rall », « a tempo », points d’orgue et nuances demandées. Interprétation et technique ainsi réunies permettront de vaincre les difficultés représentées, et de bien progresser.
Minutages : - " Fête foraine ": 2';
- " Promenade ": 2'15;
- " Ronde d’automne ": 2'15;
- " À la cour du Roy ": 2'30;
- " À cloche-pied ": 2'.
English:"L'escalier de nacre" ("Mother of pearl stairway"), level 2:
this album consists of five pieces for accordion, easy level, is dedicated to Delphine Hagry-Richy, professor at the Carpentras Conservatory of Music (CRC). Left hand: standard bass; different tempe are represented and even time signatures of 5/4. Key signatures of C, G and F Major. Chords used: M, m, and 7. The writing permits the player to place the fingers and acquire a velocity, especially in the left-hand. The interpreter can express himself musically respecting the Rallentando, a tempo, fermati, and requested dynamics. The simple rhythms give a good balance to the pulse of the pieces. Interpretation and technique together to get their permit the player to overcome the stated difficulties and to progress.
Titles and Timing: 1: "Fun fair" (2'); 2: "Walk" (2'15); 3: "Autumn round" (2'15); 4: "At the court of the King" 52'30); 5: "On one hop" (2').
article paru chez "L'éducation musicale" pour l'ensemble des pièces:
-
www.editions-delatour.com
référence: DLT0893
pour commander : cliquez sur l'image !
Ce volume n°3 composé de 5 pièces pour accordéon, niveau assez facile, est dédié à Delphine Hagry-Richy, professeur au Conservatoire de Musique de Carpentras (CRC). Différents « tempi » et mesures simples sont abordés. Main gauche en basses standard; tonalités majeures et mineures; accords: M, m,7, renversements; peu d’altérations. L’écriture permet de bien placer les doigts et d’acquérir de la rapidité, plus particulièrement pour la main gauche. Les rythmes simples donneront le bon balancement de la pulsation du temps. La musicalité présente et le respect des « rall », « a tempo », points d’orgue demandés, permettront de vaincre les diverses difficultés afin de bien progresser.
Minutages : - " Saute-mouton ": 2'45;
- " Youpi, c’est dimanche! ": 2'15;
- "Jeu de balle ": 2'45;
- " Polka de l’ours ": 2'30;
- " Opéra ": 2'15.
English: "L'escalier de nacre" ("Mother of pearl stairway"), level 3:
this album consists of five pieces for accordion, easy enough level, is dedicated to Delphine Hagry-Richy, professor at the Carpentras Conservatory of Music (CRC). Left hand: standard bass; different tempe are represented and time signatures. Key signatures: Major, Minor. Chords used: M, m, 7, and chord inversions, little musical alterations. The writing permits the player to place the fingers and acquire a velocity, especially in the left-hand. The interpreter can express himself musically respecting the Rallentando, a tempo, fermati, and requested dynamics. The simple rhythms give a good balance to the pulse of the pieces. Interpretation and technique together to get their permit the player to overcome the stated difficulties and to progress.
Titles and Timing: 1: "Leapfrog game" (2'45); 2: "Yippee it's Sunday!" (2'15); 3: "Ball set " (2'45); 4: "Bear Polka" (2'30); 5: "Opera" (2'15).
article paru dans "L'Éducation musicale" pour l'ensemble des pièces:
-
www.editions-delatour.com
référence: DLT0894
pour commander : cliquez sur l'image !
Ce volume n°4 composé de 5 pièces pour accordéon, niveau assez facile renforcé (fin de cycle 1), est dédié à Delphine Hagry-Richy, professeur au Conservatoire de Musique de Carpentras (CRC). Différents « tempi » et mesures sont abordés. Main gauche en basses standard, basses alternées et chants de basses; tonalités majeures et mineures; accords: M, m,7; altérations accidentelles. L’écriture permet de bien placer les doigts afin d’acquérir de la rapidité pour les deux mains. Les rythmes assez simples permettent le bon balancement de la pulsation du temps. L’interprète s’exprimera musicalement, respectant les « rall », « a tempo », points d’orgue et nuances demandées. Interprétation et technique ainsi réunies permettront de vaincre les difficultés représentées et d'acquérir de réels progrès.
Minutages : - " Cool plan-plan ": 2'15;
- " La balançoire ": 2'15;
- " Soirée viennoise ": 2'45;
- " Choupette ": 2'15;
- " Danse-feuilles ": 2'15.
English: "L'escalier de nacre" ("Mother of pearl stairway"), level 4 (reinforced):
this album consists of five pieces for accordion, easy enough level (reinforced), is dedicated to Delphine Hagry-Richy, professor at the Carpentras Conservatory of Music (CRC). Left hand standard bass, alternating bass, song of bass. Different tempe are represented and time signatures. Key signatures: Major, Minor. Chords used: M, m, 7; accidentals. The writing permits the player to place the fingers and acquire a velocity for both hands. The interpreter can express himself musically respecting the Rallentando , a tempo, fermati, and requested dynamics. The easy enough rhythms give a good balance to the pulse of the pieces. Interpretation and technique together to get their permit the player to overcome the stated difficulties and to progress.
Titles and Timing: 1: "Cool Plan-plan" (2'15); 2: "The swing" (2'15); 3: "Viennese Evening" (2'45); 4: "Choupette" (2'15); 5: "Dance of leaves" (2'15).
articles parus dans "L'éducation musicale" pour l'ensemble des pièces:
-
www.editions-delatour.com
référence: DLT0465
pour commander , cliquez sur l'image !
Cette pièce pour alto niveau début de 1er cycle, est dédiée à Nicolas Patris de Breuil, professeur au CRD d'Aix-en-Provence. Le tempo moderato évoque la démarche d'un petit coyote se promenant. L'écriture aux harmonies modernes-américaines permet d'apprendre à bien placer les doigts et d'acquérir une bonne position. Les coups d'archets et doigtés sont laissés libres afin que chacun puisse choisir un travail personnel. L'expression par le contrôle et précision des nuances et "rubato" permettra de développer la musicalité. L'accompagnement du piano est simple, le rythme des noires donnera le bon balancement de la pulsation du temps. Pièce très agréable à jouer ayant sa place en examen et audition.
Niveau : 1-2/8 , très facile. Minutage : 2'.
English: "Jazzy, le coyote" ( "Jazzy, the coyote"): for Viola and Piano. Modern american harmonies, level beginner 1. The Tempo Moderato evokes the gait of a little coyote; the writing permits the player to place the fingers and acquire a good hand position. The bow markings and fingerings are left to players choice. The interpreter can express himself musically respecting the rallentando, a tempo, poco rubato, and requested dynamics. The rhythm of quarter notes piano give a good weight to the beat of the pulse.The piano accompaniment is simple. Interpretation and technique together permit the player to overcome the stated difficulties and to progress. Thus he can share his feeling in a agreeable musical instant.
Difficulty: 1-2 / 8; Timing: 2'; Style: Modern.
article paru dans "L'éducation musicale":
-
www.editions-delatour.com
référence: DLT0860
pour commander : cliquez sur l'image !
Cette pièce pour alto niveau milieu de 1er cycle, est dédiée à Nicolas Patris de Breuil, professeur au CRD d'Aix-en-Provence. Les harmonies sont plutôt classiques; le tempo "Andante" joyeux évoque le caractère espiègle d'un lutin. La technique représentée par des traits en gammes et la musicalité des phrases expressives permettront se se familiariser avec les tons et demi-tons ainsi que l'acquisition d'un bon positionnement des doigts. Les coups d'archets et doigtés sont laissés libres. L'accompagnement du piano est simple.
Les difficultés présentes permettront de bien progresser. Pièce qui se programmera très facilement pour une audition ou un concours.
Niveau : 2-3/8 , facile. Minutage : 2'45.
English: "Lutin malicieux" ("Puckish Leprechaun"); written for Viola and Piano, this piece with rather to classical harmonies, is for intermediate level cycle one. The Andante joyful evokes the character of a mischievous imp, which permits the interpreter to express his technique in scales, and to open up musically in the expressive phrases, while mastering the technique of tones and half tones. Bow markings and fingerings are players choice. The piano accompaniment is simple. Interpretation and technique together permit the player to overcome difficulties, and to progress. Thus he can share his feeling in a agreeable musical instant.
Difficulty: 2-3 / 8; Timing: 2'45; Style: Modern classique.
article paru dans "L'éducation musicale":
-
www.editions-delatour.com
référence: DLT2461
pour commander : cliquez sur l'image !
Cette pièce pour alto niveau fin de 1er cycle, est dédiée à Nicolas Patris de Breuil, professeur au CRD d'Aix-en-Provence. Les harmonies sont plutôt modernes-romantiques avec pour une pointe "jazz" pour certains accords du piano. Le "Tempo primo" permettra de développer la musicalité et positionnera les doigts pour l'apprentissage des tons et demi-tons. Puis le "Tempo più mosso" amènera de la vélocité avec la régularité des doubles croches dans les gammes et arpèges présents. Les coups d'archets et doigtés sont laissés libres. L'accompagnement du piano est assez simple. Les difficultés présentes vaincues permettront à l'interprète de bien progresser.
Pièce qui se programmera très facilement pour une audition ou un concours.
Niveau : 4/8 , assez facile. Minutage : 3'15.
English: "Songe sous les étoiles" ("Dream under the stars"); written for Viola and Piano, this piece with modern-romantic harmonies, a little jazz to certain agreements, is for end of cycle 1 level. The Tempo primo permits the interpreter to open up and feel the expressive musicality of each phrase, and to position the fingers while mastering tones and half tones. The Tempo più mosso will acquire velocity and regularity for sixteenth notes in scales and arpeggios. Bow markings and fingering are players choice. The Piano accompaniment is simple enough. They interpretation and technique together permit the player to overcome the difficulties presented and to progress.
Difficulty: 3-4 / 8; Timing: 3'15; style: Modern.
article paru dans "L'éducation musicale":
-
www.editions-delatour.com
référence: DLT0861
pour commander : cliquez sur l'image !
Ecrite pour Céline Prévot, professeur au CRR de Rueil-Malmaison et au Conservatoire de Thorigny, cette pièce aux harmonies modernes-romantiques est d'un niveau relativement assez difficile (fin de 2è cycle, 3è cycle). Le caractère nostalgique et passionné de cette dernière met en valeur le timbre chaleureux de l'instrument, tout en demandant une technique bien élaborée. les tempi "moderato expressif" avec beaucoup d'expression, les tempi plus rapides et techniques avec vélocité et régularité pour les traits en quatre doubles croches permettront de maîtriser les difficultés de cette oeuvre et de bien progresser. Les coups d'archets et doigtés sont laissés libres afin que l'interprète puisse choisir. L'accompagnement du piano est d'un niveau "moyenne difficulté".
Très agréable à jouer et à écouter, cette pièce n'aura aucune difficulté à trouver sa place dans un concours ou un programme de concert.
Niveau : 6-7/8 , assez difficile à difficile. Minutage : 7'30 (ou plus, suivant l'interprétation choisie).
VIDÉO "Le ruban de satin"
interprètes: Céline Prévot (violon) et Rose-Marie Jougla (piano).
article paru à "L'Education Musicale"
-
www.editions-delatour.com
référence: DLT2756
pour commander : cliquez sur l'image !
Dédiée à Isabelle Aymard, professeur au Conservatoire de Musique CRD de Cholet, cette pièce aux harmonies modernes, niveau début cycle 1, évoque de par son tempo allegretto-moderato, une promenade tranquille en bateau. L'écriture permet d'acquérir la maîtrise d'une bonne position aussi bien pour les doigts que pour l'archet. Les rythmes sont faciles. L'interprète respectera les nuances, "rall", "a tempo", points d'orgue afin de s'exprimer musicalement. Les coups d'archet et doigtés sont laissés libres pour un choix dans la recherche personnelle. L'accompagnement du piano est facile.
Cette pièce permettra de bien progresser de par les difficultés choisies, tout en étant très agréable à jouer .
Niveau : 1-2 /8 (très facile). Minutage : 2'15.
article paru dans "L'éducation musicale":
-
www.editions-delatour.com
référence: DLT2753
pour commander : cliquez sur l'image !
Dédiée à Isabelle Aymard, professeur au Conservatoire de Musique CRD de Cholet, cette pièce aux harmonies modernes, niveau milieu de cycle 1, évoque de par son tempo Andante cantabile, la transformation d'une chrysalide en papillon. L'écriture permet d'acquérir la maîtrise d'une bonne position pour les doigts et l'archet ainsi que l'apprentissage des tons et demi-tons; croches et triolets de croches sont présents. Le respect du legato, des nuances, "rall", "a tempo", "rubato", points d'orgue, permettra de jouer musicalement. Les coups d'archet et doigtés sont laissés libres. L'accompagnement du piano est d'une écriture simple.
Cette pièce permettra de maîtriser les difficultés abordées tout en étant très agréable à interpréter, et trouvera facilement sa place dans un concours ou une audition.
Niveau : 3/8 (facile). Minutage : 2'30.
article paru à "L'Éducation Musicale":
-
www.editions-delatour.com
référence: DLT2752
pour commander : cliquez sur l'image !
Dédiée à Isabelle Aymard, professeur au Conservatoire de Musique CRD de Cholet, cette pièce, style harmonies modernes américaines, correspond au niveau fin de cycle 1. Le tempo Moderato permet à l'interprète de s'exprimer musicalement au début et à la fin de la pièce, avec de la vélocité en son milieu de par la présence de triolets de croches. L'écriture permet d'acquérir la maîtrise des tons et demi-tons, des gammes et des arpèges. Les coups d'archet et doigtés sont laissés libres. L'accompagnement du piano est simple.
Les difficultés abordées permettront de bien progresser. Cette pièce agréable à interpréter trouvera facilement sa place dans un concours ou une audition.
Niveau : 4/8 (assez facile). Minutage : 3'.
-
www.editions-delatour.com
référence: DLT2755
pour commander , cliquez sur l'image !
Cette pièce à l'atmosphère océane et aux harmonies parfois très modernes, réunit bien des difficultés pianistiques afin de décrire l'imprudence d'un nageur rêveur plongeant dans les flots, sa confrontation avec une créature semblant inoffensive mais à laquelle il échappera de justesse, mésaventure qui lui apportera réflexion, puis une sérénité enfin retrouvée; vélocité fluide de la main droite, égalité des plans sonores malgré le legato et les changements de mains, contrôle et précision des nuances ainsi que de la ponctuation, phrasé, sont les difficultés techniques abordées afin de pouvoir maîtriser cette œuvre relativement assez difficile.
Méritant amplement sa place dans le répertoire, elle n'aura aucun mal à être proposée pour les concours et programmée dans les concerts.
Niveau : 7/8 , assez difficile (à difficile). Minutage : 6'45.
English: "Rencontre océane" ("Oceane encounter").
For piano, modern harmonies.Technically and musically difficult because one must which evoke a careless swimmer who dives into the water, and his encounter with a creature which seems harmless but from whom he will narrowly escape, his reflection on his misadventure and serenity. Mastery of the sound to express state of well being, his dive, the air bubbles going to the surface, the call, the awakening of the creature. A clear technique, fluid expressive gives the arpeggios in the right-hand the movement of a wave; the left hand is gently timbered which will bring the melody to an accelerando; the alternate hands evoking the humor of the decision for the creature to catch the intruder; technique again then suspension leaves the swimmer facing the ocean for an instant, the chords a the end bring back serenity.
Difficulty: 7/8; Timing: 6'45; Style: very modern.
VIDEO: Rose-Marie Jougla, piano.
article paru dans "L'éducation musicale":
-
www.editions-delatour.com
référence: DLT2751
pour commander , cliquez sur l'image !
Cette pièce pour piano, brillante, de style très moderne, est d'un niveau difficile aussi bien techniquement qu'en interprétation. Elle exprime une ambiance "frissonnante" liée à l'apparition progressive de "créatures" nocturnes entamant une danse endiablée interrompue par les premières lueurs de l'aube. L'effet sera de provoquer un affolement général, les faisant ainsi disparaitre comme elles étaient venues.
Les principales difficultés sont: pas ou peu de Pédale t.c., technique très rapide claire et précise, mains alternées, silences, "staccato" très présent, tempo relativement vif "dansant" et bien rythmé, traits, arpèges, accords, octaves, déplacements.
Les difficultés techniques maitrisées, cette œuvre sera interprétée dans un esprit de "diablerie joyeuse" et avec humour!
Méritant amplement sa place dans le répertoire, elle n'aura aucun mal à être proposée pour les concours et programmée dans les concerts.
Niveau : 7-8 /8 (difficile). Minutage : 4'15.
NOTA: page 6 et à partir de la mesure 60: la mesure, bien que non mentionnée, est à 12/8 avec la correction "noire pointée = 96-100"; (je n'ai jamais
réussi à insérer cette mesure avec mon logiciel!), mais vous pouvez continuer la lecture en 4/4, avec dans ce cas, des triolets (et autres), bien sûr!
English: "Friss" ("Friss"..."Chills")
Written for piano. This piece with modern harmonies is relatively difficult in both technique and interpretation. Sparse pedal, technic must be clear, rapid and precise. Alternating hands, rests, staccato is very present, a moderately fast and precise rhythm tempo with scales, arpeggios; chords, octaves, and leaps, are the difficulties that one was one must master. This mastery permits the listener to enter into the shivering atmosphere of these nocturnal creatures which show themselves little by little to begin of devilish dance interrupted by the first signs of dawn and they disappear just as they appeared. Once learned this piece will be interpreted in a spirit of brilliant joyful devilry.
Difficulty: 7-8/8 (difficult); Timing: 4'15; Style: modern.
Note: page 6 from bar 60: the bar, although not mentioned, is a 12/8 with the correction "dotted quarter note = 96-100" (I have never succeeded in inserting this measure with
my self ware!); but you can continue reading in 4/4, with in this case, triplets (and others), of course!
AUDIO: Rose-Marie Jougla, piano.
article paru à "L'éducation musicale"
-
-
www.editions-delatour.com
référence: DLT2757
pour commander , cliquez sur l'image !
Cette mélodie aux harmonies modernes est dédiée pour la partie mélodique à Lucile Pessey, Soprano, et pour le texte à mon frère.
Elle relate le triste parcours d'une larme née de la peine ressentie lors de la perte d'un enfant. Le texte est volontairement écrit en prose avec 13 syllabes par phrase. Le tempo, très lent, demande une belle technique vocale et une grande musicalité, indispensables pour maîtriser les difficultés rencontrées. L'accompagnement du piano, de moyenne difficulté, soutient le texte par une écriture dont les différents plans sonores amènent l'auditeur à suivre le lent cheminement de cette larme descendant inévitablement le long d'un visage jusqu'à la terre...
L'interprétation des musiciens reste difficile pour restituer l'expression et la sensibilité d'une ambiance particulièrement "prenante" souhaitée.
Cette mélodie trouvera aisément sa place aussi bien dans un programme de concert que dans un concours.
Niveau : 6-7/8 , assez difficile à difficile. Minutage : 3'45.
English: "Une larme" ("A Tear").
This melody with modern harmonies written for soprano voice with piano accompaniment, describes the sad journey of a tear, born of the pain felt at the loss of a child. The text is written voluntarily in prose. The very slow tempo demands great vocal technique and great musicality, which are indispensable in mastering the difficulties of this work. The piano supports the text by mirroring the slow progression of this tear, using different sonorities which permit the listener to follow the inevitable descent of the tear from the eye to the ground. The interpretation demands expression and sensitivity in order to restore a particularly difficult on the else which is desired.
Difficulty: 6-7 / 8; Timing: 3'45. Syle: modern.
article paru dans "L'Éducation Musicale"
-
2mceditions.com
Présentation générale: deux livres composés chacun de 10 pièces et dédiés à Delphine Hagry-Richy, professeur au Conservatoire de Musique de Carpentras (France).
Les difficultés y sont progressives et correspondent à l'ensemble du 1er cycle (4 premières années). Technique et musicalité illustrent aisément chaque titre, laissant à l'interprète la possibilité de s'exprimer en développant son imagination.
2mceditions.com
"L'arbre-étoiles", livre 1: référence: 2mc403
pour commander, cliquez sur ce lien:
https://2mceditions.com/fr/accordeon/163-l-arbre-etoiles-livre-1-pour-accordeon-9791091635219.html
Niveau: "très facile" à "facile": 1 et 2/8.
Difficultés: main gauche en basses standard; tonalités: DO, SOL et FA; accords représentés: M et 7, état fondamental et 1er renversement. Différents tempi avec leurs modifications; mesures simples dont un 2/2; rythmes simples. Nuances et phrasé représentés.
Titres et minutages:
n°1: "Zilou, le kangourou" (2'); n°2: "C'est la fête!" (2'); n°3: "Historiette" ( 2'15); n°4: "Valse lente" ( 2'); n°5: "Moulin à vent" ( 2'); n°6: "La journée du Soleil" ( 2'15); n°7: "Cerf-volant" (2'15); n°8: "La libellule" ( 2'15); n°9: "Rápido, le lapereau" (2'15); n°10: "Petit secret" ( 2'30).
English: "L’arbre - étoiles" (the tree-stars") Book 1
dedicated to Delphine Hagry-Richy, professor at The Conservatoire de Musique of Carpentras (CRC), France. These 10 pieces for accordion (standard bass) range in difficulty from very easy to easy. Left hand: keys C,G & F major. Chords: Major, 7; grand state and 1st reversal. Different Tempi and simple time signatures including 2/2.The rhythms are simple. The major difficulties presented are the rapidity of the left hand, musicality, nuances (sometimes free),”Rallentando “, ” A tempo “ and Fermati. Interpretation and technique together permit the students to progress in respecting the style represented by each title, and leaving the interpretation to the imagination of the player.
Titles and Timing: 1: "Zilou, the kangaroo" (2'); 2: "It's party!" (2'); 3: "History" (2'15); 4: "Slow Waltz" (2'); 5: "Windmill" (2'); 6: "The Day of the Sun" (2'15); 7: "Kite" (2'15);
8: "The Dragonfly" (2'15); 9: "Rápido, the little bunny" (2'15); 10: "Little secret" (2'30).
-
www.editions-delatour.com
référence: DLT2234
pour commander , cliquez sur l'image !
Cette pièce, à l'origine composée pour 16 violons, a été transcrite pour piano à 4 mains; elle conte les états d'âme d'un violon pour la belle Orchidée avec des thèmes tantôt mélodiques romantiques, tantôt rythmiques très accentués et "dansants", le tout illustrant le mini récit joint, lu au public avant d'interpréter l'oeuvre ; cette pièce très « pétillante » demande de la part des interprètes une complicité maîtrisée du " piano à 4 mains ", aussi bien dans la musicalité que dans la précision rythmique indispensable, tout en étant très agréable à jouer et à écouter.
Elle pourra être programmée en concert sans restriction: bien que l'écriture soit de difficulté moyenne, l'ensemble "duo" n'est pas facile et reste "délicat" non seulement dans la précision mélodique mais aussi et surtout dans la précision rythmique! (merci à Jean-Baptiste pour l'audio!).
Niveau : 5-6/8 , moyenne difficulté à assez difficile. Minutage : 5'40.
Autres versions disponibles :
- pour 16 violons (ou 8, ou 12), (version originale);
- pour ensemble de 16 violons et altos;
- transcription pour orchestre à cordes;
- version 2 accordéons.
AUDIO: interprètes: Jean-Baptiste Fleur et Rose-Marie Jougla
-
www.profs-edition.com
(en version PDF)
pour commander, cliquez sur ce lien:
https://www.profs-edition.com/partition-piano-4-mains/balade-arc-en-ciel
Ces 20 pièces écrites pour débutants, illustrent en musique une promenade et ses découvertes. Les titres choisis permettent aux interprètes de donner libre cours à leur imagination.
Sont abordés progressivement:
intervalles de la 2de à la 5te.Tonalités: do majeur, la mineur, sol majeur et ré mineur. Mesures simples: 2/4, 3/4, 4/4. Valeurs: jusqu'a 2 croches, puis très peu de doubles croches ( dernier morceau) et de noires liées à blanches ou liées à 2 croches. Silences: jusqu'au soupir.
Présence de nuances, signes d'expression, d'accentuation, tempos avec variations de ces derniers; quelque doubles sons et altérations. Des doigtés sont écrits afin de bien positionner les mains. Les tempos sont à respecter afin de bien progresser.
Pour chaque partie: les deux mains jouent les mêmes notes à une octave de distance.
Niveau : 1-2 /8 , très facile.
Titres et minutage :
n° 1: "En chemin" ( 1’30 ); n° 2: "Messire Escargot" ( 1’30 ); n° 3: "Panorama" ( 1’30 ); n° 4: "Tristou, le clown" ( 1’30 ); n° 5: "La balle" ( 1’15 );
n° 6: "Petit-Nuage passe…" ( 1’15 ); n° 7: "La valse du Vent" ( 1’30 ); n° 8: "La ruade" ( 1’ ); n° 9: "Danse du cygne noir" (1’30); n° 10: "Trotty, le poney" (1’45);
n°11: "Les cloches-carillon" (1’15); n°12: "Le vendeur de bonbons" (1’15); n° 13: "Dame Fourmi" (1’15); n° 14: "Menuet des moineaux" (1’15);
n° 15:"Parade confettis (1’15); n° 16: "Eléphants russes" (1’45); n° 17: "Deux ours rêvent…" (1’15); n° 18: "En barque" (1’15);
n° 19: "La Polka des chats" (1’); n° 20: "Le Boogie de la Pluie" (2’).
(total: 27’45).