-
Biographie
Fille d'une modeste famille de marins-ostréiculteurs, c'est dans un milieu peu propice à la musique que Rose-Marie Jougla voit le jour à Arès (Bassin d'Arcachon) le 11 Juin 1949.
Elle commence la danse classique à 5 ans, mais une malformation cardiaque l'oblige à arrêter cette dernière. À 6 ans, elle commence le piano et des dons se révèlent très vite (dont une "oreille exceptionnelle"): 6 mois plus tard, elle est sélectionnée par un jury parisien pour enregistrer à la Radio Nationale (Poste Parisien).
Malgré une santé fragile, elle entre au conservatoire de Bordeaux à 8 ans; plus tard, en classe supérieure de piano de Rosy Dupond, amie intime de J. M. Darré et W. Kempff, elle aura le grand privilège de pouvoir travailler avec eux.
En parallèle, elle obtient un 1er prix au Royaume de la Musique à 12 ans et joue avec l'Orchestre Symphonique de Bordeaux ainsi qu'en récitals; puis les 1er prix de piano à 4 mains, 1er prix d'excellence à l'unanimité Léopold Bellan et prix Debussy lui sont aussi attribués. Ses études se poursuivent au CRR de Versailles et CNSMD de Paris.
Ce parcours musical lui permet d'obtenir un prix d'excellence à l"unanimité avec félicitations du jury, les 1ers prix, prix, 1er accessit, 1ères, 2èmes médailles et diplômes en piano, musique de chambre, harmonie, solfège, déchiffrage, histoire de la musique, analyse; reçue en classe de contrepoint niveau supérieur, elle choisira de ne pas en intégrer la classe. André Jolivet l'incite à composer et elle est présentée à Jean Michel Damase devant qui elle jouera son intermezzo.
Sa santé à nouveau fragilisée et le côté "compétition intensive" du CNSM mettent un terme à ses études sans l'idée même d'un hypothétique dernier cycle ; elle se perfectionne alors auprès de Nadine Vercambre et Leslie Whrigt, préparant avec eux le concours international de Vercelli et où elle sera retenue.
Également, elle rejoint l'Orchestre de Chambre Bernard Thomas comme claveciniste, retrouvant ainsi ses camarades du CNSM, ce qui lui permet de côtoyer Michel Piquemal qui lui enseignera la discipline de chef de choeurs.
Elle est nommée professeure assistante au CRR de Versailles en piano, classe de M. Chacun, et côtoie Pierre Boulez chez la famille Cazauran, abordant avec lui le difficile travail rythmique du "Marteau sans maître".
Quittant Paris pour Avignon, elle travaille avec Pierre Barbizet, un Maître exceptionnel de l'enseignement pianistique et pédagogique pour elle, avec tout particulièrement un très beau et mémorable cours pour le "passage du pouce sur les touches noires" !
Son époux étant nommé à Aix-en-Provence, un poste de "solfège" se libérant, elle passe et obtient le Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de l'État (C.A.) de Formation Musicale et intègre le conservatoire Darius Milhaud à l'excellente réputation, dirigé par Mr Pierre Villette, Prix de Rome, très exigeant quant à la qualité des professeurs nommés (primés au CNSM Paris) dans son établissement. Les classes d'harmonie niveau supérieur, Histoire de la Musique et analyse lui sont également attribuées ainsi que le travail de professeur coordinateur.
S'épanouissant en Formatin Musicale, elle innove le nouveau style de pédagogie salué par le jury lors de l'optention de son CA, alliant étroitement "solfège" et instrument, cherchant dans les moindres détails la meilleure façon d'aider les élèves à progresser "vite et bien," ce qui laissera place à l'amusement dans les cours et en fera oublier le côté dit "rébarbatif" avec des instants de "belles et franches rigolades"!
Elle se produit dans diverses formations et est nommée chef de l'orchestre Aix Circumtantia qu'elle dirigera avec les conseils avertis du violoniste international et chef d'orchestre Jean-Jacques Kantorow. En parallèle, elle s'initie à la peinture et obtient au concours régional des Artistes indépendants aixois le 2ème prix de dessin et le 4ème prix de peinture à l'huile: le 3ème prix est... son professeur.
Egalement, elle poursuit ses études de gemmologie.
En 2007, "Tango 13" pour violon et piano est composé et crée. Suivent trois pièces pour alto et piano, dédiées à Magali Demesse, concertiste et Alto solo à l'Orchestre de l'Opéra de Marseille: "Habanera", (créée au Château Clos de Vougeot par elles deux), "Tzigana" et "Le blanc berceau"; des transcriptions sont demandées.
Vient alors le conte musical "Sushi", écrit pour les classes de Formation Musicale 1er et 2ème cycles, comprenant récitant, dialogues, chants, claquettes, solistes, danseur, instrumentistes, jeu scénique.
L'oeuvre, véritable spectacle, est créée en 2008 et remporte un franc succès. Ce conte "Comédie musicale" sera joué plusieurs fois (et toujours d'actualité) avec énormément de joies musicales pour petits et grands.
Vont suivre d'autres compositions.
Puis en novembre 2012, S. Baduel et M.-L. Rocca, professeurs au CRR d'Aix-en-Pce, lui demandent de composer une oeuvre pour 16 violons, niveaux cycle 1 et cycle 2 réunis, et avec 4 pupitres de difficultés différentes, ce, afin d'être présentée au grand colloque de la "Journée Nationale du Violon" qui regroupe des lmusiciens professionnels de tout le territoire (association Lamirésol).
"Un violon pour une Orchidée" rencontre alors un réel succès, et l'éditeur Delatour-France, présent, souhaite éditer cette dernière ainsi que toutes les pièces déjà écrites.
L'aventure commence, et la composition va continuer sous diverses formes à la demande de musiciens intéressés par un travail spécifique: niveaux allant des débutants jusqu'aux professionnels confirmés; choix dans le 1er cycle pour les accordéonistes, trombonistes altistes violonistes manquant de ce genre de répertoire, et des oeuvres bien plus difficiles pour les altistes, violonistes, chanteuses et pianistes (niveaux jusqu'au concert).
Aujourd'hui professeure honoraire et pianiste accomplie, elle poursuit entre autres, son travail de composition.
Ses oeuvres (plus de 200 pièces déclarées à la Sacem) sont éditées chez les Éditions Delatour-France, Éditions Henry Lemoine, Profs édition et 2mceditions. Son listing a été retenu et salué par "Présences compositrices", et apparaît à la Bibliothèque Nationale de France. Toujours invitée à des jurys dans différentes disciplines et niveaux, elle se produit également pour le plaisir en concerts privés et participe à des master classes afin de présenter ses compositions; impliquée dans des festivals, associations et autres manifestations musicales, elle soutient également des causes méritantes par le biais de dons personnels ou recueillis auprès de ses contacts, laissant ainsi non seulement une trace généreuse de ses capacités incontestables de musicienne accomplie et respectée, mais offrant aussi une possibilité d'aide financière pour des structures Musique et Danse.
Elle a formé énormément d'élèves dont beaucoup sont concertistes (Hélène Grimaud, Magali Demesse, Amandine Beyer, Christian-Pierre La Marca, Adrien La Marca, Samuel Parent, Nicolas Bourdoncle, Emmanuel Despax, Jérémie Baduel, Audrey Vigoureux, Esther Abrami, Alexandre Lory, Alexandre Chenorkian, Elsa Bonnet, Alma Kraft, Anthéa Pichanick, etc.), instrumentistes dans de grands orchestres, cantatrices, chanteurs, composit(rices) (eurs) ou professeurs(es); d'autres ont pris une autre voie que celle de la musique.
Beaucoup de "Chatons et Chatounettes" ont la gratitude de toujours lui donner de leurs nouvelles et c'est avec chaleur qu'elle les remercie pour leur douce fidélité.