•     

    www.editions-delatour.com

     

    1. " Habanera " (audio disponible);

    2. " Tzigana ";

    3. " Le blanc berceau " (audio disponible);

    4. " Quatre notes s'amusent " (audio disponible à "Violon-piano");

    5. " Suite nostalgique ";

    6. " Jazzy, le coyote ";

    7. " Lutin malicieux ";

    8. " Songe sous les étoiles ".

     


  •  www.editions-delatour.com 

    référence: DLT2225 

     

    Habanera

                                                                                                    pour commander : cliquez sur l'image !

     

         Cette pièce écrite pour alto et piano, est dédiée à Magali Demesse, alto solo de l’Orchestre Philharmonique à l’Opéra de Marseille et concertiste.

        Elle a pour particularité, une écriture sur pédale de « Do », jouée par le piano ; le balancement rythmique associé aux phrases mélodiques, permet aux deux instruments de créer une atmosphère lascive et sensuelle, avec des émotions parfois douloureuses dans certains passages.

        La dernière phrase, de tonalité majeure, contraste avec la tonalité mineure de l’ensemble de l'oeuvre; l’interprétation reste assez difficile et une bonne maîtrise du son et du phrasé sont indispensables pour transmettre l’expression et les sentiments ressentis.

        Cette belle page musicale très  "prenante" par son ambiance particulière se programmera très facilement pour un concert ou un concours.

    Niveau : 6/8 , moyenne difficulté à assez difficile.         Minutage: 6'.

     

    Autres versions disponibles :

    • Alto et orchestre (ou quatuor) à cordes;
    • Violon et piano;
    • Flûte traversière et piano (audio disponible );
    • Violoncelle et piano (audio disponible).

     

    English: "Habanera" for viola and piano dedicated to Magali Demesse, alto solo de l’Orchestre Philharmonique Opera de Marseille (France).

    Particularity: C pedal on the note C; rhythmical tremolo creating a lascivious atmosphere, sensual, with more painful parts; contrasts between the last phrase, Major, and the rest of the score, minor; interpretation rather difficult for the expression.

                    Other versions available: Viola and strings orchestra (or quartet); Violon and piano; Flute and piano (audio available); Cello and piano (audio available).

     

                    Style: modern; Timing: 6'30; Difficulty: 6 / 8. 

     

     

     

                                                                      interprètes: Magali Demesse (alto)- Rose-Marie Jougla (piano).

     

     

     

     

    articles parus dans "L'éducation musicale": 

    1. Habanera 

     

    1. Habanera

      


  •         www.editions-delatour.com 

                                                                                         référence: DLT 2516                                                                                       

     

                                                                                                 2. Tzigana                                                                                   

                                                                                                     pour commander , cliquez sur l'image !

     

      Écrite pour Magali Demesse, alto solo de l’Orchestre Philharmonique à l’Opéra de Marseille et concertiste, cette pièce difficile à caractère nostalgique, mélancolique et passionné, met en valeur le timbre chaleureux de l’alto, et demande une technique bien élaborée permettant à l’interprète de transmettre à l’auditeur le ressenti des souffrances et espoirs passés, vécu par le peuple tsigane.

      La main gauche requière une belle vélocité s’apparentant à des prouesses de virtuosité violonistique. Les passages « vivace » pourront éventuellement être joués dans un tempo un peu plus rapide que celui indiqué, tout en respectant le style dansant.  La partie du piano demande un bon niveau technique pour la musicalité et la tenue rythmique du tempo.

     Une exécution technique brillante associée à une belle ampleur musicale et artistique font de « Tzigana » une pièce puissante pour le répertoire de l’alto et trouvera aisément sa place dans un programme de concert ou dans un concours, niveau très confirmé.

    Niveau : 8/8 , très difficile.              Minutage : 6'30.

     

    Autres versions disponibles :

    • Alto et marimba.
    • Violon et piano: en attente chez l'éditeur: le contacter.

     

    English: "Tzigana" for Viola and Piano was written for Magali Demesse, Viola Solo of the Philharmonic Orchestra of the Marseille Opera (France). This difficult composition is nostalgic, melancholic, and passionate in character. It displays the viola’s warm tone and demands a solid technique which in turns permits the artist to feel and transmit to listener the suffering and hopes of the Gypsies. The Left hand demands technique normally required of violin virtuosos’. The “Vivace” passage can be played faster than the tempo indication but one must respect the dance style. A brilliant technique, a broad width of musical and artistic beauty make “Tzigana” a powerful piece in the Viola repertoire.

                      Other version available: Alto and Marimba.

                      violin and piano: ask the editor.

     

    Genre: modern; Timing: 6'30; Difficulty: 8/8.

     

                                                                                     article paru dans "L'éducation musicale":                      

    2. Tzigana

     


  •  www.editions-delatour.com 

    référence: DLT2517

     

    3. La blanc berceau

    pour commander , cliquez sur l'image ! 

     

           Cette pièce dédiée à ma petite-fille Axelle, écrite pour alto et piano (version originale) de moyenne difficulté, est une berceuse pour calmer l'enfant qui pleure, le menant doucement jusqu’au sommeil.

          La partie du piano évoque le balancement du berceau et les pleurs de l’enfant (accords dissonants) ; la partie d’alto évoque une mélodie chantée par la maman. La tonalité mineure du début fait place à la tonalité majeure pour la réexposition du thème, instant où l’enfant s’est calmé (accords moins dissonants). La fin de l'œuvre évoque le balancement du berceau qui peu à peu s’arrête : chut ! l’enfant s’est endormi…

          Tendre et douce, cette pièce aura sa place aussi bien dans les auditions, concours, que dans un programme de concert, l'interprétation n'étant pas très facile.

    Niveau : 5-(6)/8 , moyenne difficulté (à assez difficile).       Minutage : 4'15.

     

    Autres versions disponibles :

    • Flûte traversière et piano; 
    • Violon et piano (transposée en mi mineur). 

     

    English: "Le Blanc Berceau" ("The white cradle")  

    This piece written for viola and piano, is dedicated to my granddaughter Axelle, it’s a lullaby to calm a crying baby, leading him gently to sleep. The piano part is about the cradle’s swing and the baby’s crying (dissonant chords); the viola part is about a song sung by the mother. The minor tone at the very beginning lets her place to a major tone for the theme’s reexposition, the baby is now quiet (less dissonant chords). The end of the piece is about the cradle swing’s stop: QUIET !

    The baby’s sleeping …

                     Other versions available: for Flute and piano; for Violin and piano (transposed in E minor).

     

                   Style: modern; Timing: 4'15; Difficulty: 5 (6) /8.

     

     

      

     

    article paru dans "L'éducation musicale":

    3. Le blanc berceau


  •  www.editions-delatour.com 

    référence: DLT2235

     

      4. Quatre note s'amusent

      pour commander , cliquez sur l'image !

     

                                  Dédiée à ma fille Olivia, cette transcription pour alto avec accompagnement piano est composée essentiellement de cordes à vide afin d'acquérir une bonne maîtrise de la tenue d’archet ainsi qu'une bonne position de l'instrument.

                                Une mesure à 3 temps légère et expressive, des progrès rythmiques avec la différence entre les blanches pointées et soupirs-blanches à réaliser, les nuances contrastées et variations du tempo ainsi qu'un accompagnement moderne, caractérisent cette pièce très jolie qui permettra à l'interprète de s'exprimer musicalement tout en réalisant de nombreux progrès nécessaires à la suite de son parcours instrumental. 

    Niveau : 1/8 , très facile.      Minutage : 0'45.

     

    Autres versions :

    • Violon et piano (version originale, audio disponible);
    • Violoncelle et piano.

     

    English: "Quatre notes s"amusent" ("Four Notes Fun"): for viola and piano accompaniment: open strings, beginning level; written to master bow position, and the position of the violin. In time, light and expressive, rhythmic progress between dotted half-notes and half-note rests, contrasting dynamics, tempo variations, modern accompaniment characterize this piece. 

                    Other versions available: Violon and piano (V.O., audio available); Cello and piano.

     

                   Difficulty: very easy: 1/8; Timing: 0'45.

     

     

                                                                                   article paru dans "L'éducation musicale":                                                     

    4. Quatre notes s'amusent

     

     


  •  www.editions-delatour.com 

    référence: DLT2514

     

    5. Suite nostalgique

    pour commander , cliquez sur l'image !

     

             Ecrite à la mémoire de Joseph La Marca, professeur, cette suite comprend 12 pièces courtes rythmées par les mois d’un calendrier scolaire.

             Avec des harmonies modernes, chacune d’entre elles dépeint une atmosphère très particulière qui, imagée par le titre, devient difficile pour une interprétation belle et expressive. L’accompagnement du piano, niveau moyenne difficulté, soutient la mélodie jouée par l’alto, accentuant ainsi les ambiances souhaitées: nostalgiques, brumeuses ou amusantes (tango). Les interprètes pourront ainsi mettre en valeur toutes leurs qualités musicales et techniques, avec la maîtrise requise pour la difficile complicité du duo.

             Cette oeuvre ayant largement sa place dans le répertoire musical, elle pourra être facilement programmée en concert tout comme en concours. 

       Titres: Septembre: "L’arbre et la feuille" (1'30);   Octobre: "Le bateau de Jo" (1'15);   Novembre: "Les grognons" (1'45);   Décembre: "Le souhait" (1'45);  Janvier: "L’édredon" (1'15);   Février: "L’absence" (1'15);  Mars: "Complainte d’une larme" (2'15);   Avril: "Un pâle rayon de soleil" (2'15);   Mai: "Valse nostalgique" (1'30);   Juin: "Les matins de brume" (2');   Juillet: "Tango dingo !" (2'45) ;   Août: "Crépuscules bleus" (1'30)

    Niveau : 6 (7)/8 , assez difficile ( à difficile).        Minutage total : 21'.

                                               NOTA: erreur page 22, ("Tango dingo")mesure 6 (partie du piano): le " si " de la clé de fa est... bécarre!

     

     

    English: "Suite nostalgique" ("Nostalgic sequel") for Viola and Piano:

    Written and dedicated to the memory of Joseph La Marca, professor at the Conservatoire d’Aix-en-Provence (CRD), these 12 short pieces were originally melodic chants and based on the months of scholastic calendar. Each piece, modern harmonies, depicts a very special atmosphere, highlighted by the title, becoming difficult for an expressive interpretation. The piano accompaniment, medium difficulty, supports the melody which is played by the viola, accentuates the required atmosphere: nostalgic, hazy, or amusing (tango). The interpreters transit their “feeling” to the listener, which shows their musical and technical qualities and required mastery of the difficult complicit of the duo. 

                 Difficulty: viola: 6/8; piano: 5/8. Full Timing: 21'. Style: modern. 

               Titles: September: "The tree and the leaf" (1'30); October: "Jo's boat" (1'15); November: "The growlers" (1'45); December: "The Wish" (1'45); January: "The Quiet" (1'15);      February: "The Absence" (1'45); March: (Lamont of a Tear" (2'15); April: "A pale ray of sunshine" (2'15); May: "Nostalgic Waltz" (1'30); June: "The misty mornings" (2'); July: "Crazy Tango" (2'45); August: "Blues Twilights" (1'30).

                                                Note: error on page 22 ("Tango dingo"), bar 6, part of piano: the "B" of the bass clef is... natural!

     

                                                             article paru dans "L'éducation musicale":                           

    5. Suite nostalgique

     


  •  www.editions-delatour.com 

    référence: DLT0465

     

    6."Jazzy, le coyote" 

                                                                                                   pour commander , cliquez sur l'image !

            

            Cette pièce pour alto niveau début de 1er cycle, est dédiée à Nicolas Patris de Breuil, professeur au CRD d'Aix-en-Provence. Le tempo moderato évoque la démarche d'un petit coyote se promenant. L'écriture aux harmonies modernes-américaines permet d'apprendre à bien placer les doigts et d'acquérir une bonne position. Les coups d'archets et doigtés sont laissés libres afin que chacun puisse choisir un travail personnel. L'expression par le contrôle et précision des nuances et "rubato" permettra de développer la musicalité. L'accompagnement du piano est simple, le rythme des noires donnera le bon balancement de la pulsation du temps.             Pièce très agréable à jouer ayant sa place en examen et audition.

    Niveau : 1-2/8 , très facile.              Minutage : 2'.

     

    English: "Jazzy, le coyote" ( "Jazzy, the coyote"): for Viola and Piano. Modern american harmonies, level beginner 1. The Tempo Moderato evokes the gait of a little coyote; the writing permits the player to place the fingers and acquire a good hand position. The bow markings and fingerings are left to players choice. The interpreter can express himself musically respecting the rallentando, a tempo, poco rubato, and requested dynamics. The rhythm of quarter notes piano give a good weight to the beat of the pulse.The piano accompaniment is simple. Interpretation and technique together permit the player to overcome the stated difficulties and to progress. Thus he can share his feeling in a agreeable musical instant.

                   Difficulty: 1-2 / 8; Timing: 2'; Style: Modern.

     

     

                                                                                  article paru dans "L'éducation musicale":                      

    6."Jazzy, le coyote"

     

     


  •  www.editions-delatour.com 

    référence: DLT0860

     

    7. "Lutin malicieux" 

                                                                                                    pour commander : cliquez sur l'image !

     

         Cette pièce pour alto niveau milieu de 1er cycle, est dédiée à Nicolas Patris de Breuil, professeur au CRD d'Aix-en-Provence. Les harmonies sont plutôt classiques; le tempo "Andante" joyeux évoque le caractère espiègle d'un lutin. La technique représentée par des traits en gammes et la musicalité des phrases expressives permettront se se familiariser avec les tons et demi-tons ainsi que l'acquisition d'un bon positionnement des doigts. Les coups d'archets et doigtés sont laissés libres. L'accompagnement du piano est simple.

       Les difficultés présentes permettront de bien progresser.  Pièce qui se programmera très facilement pour une audition ou un concours.

    Niveau : 2-3/8 , facile.         Minutage :  2'45.

     

    English: "Lutin malicieux" ("Puckish Leprechaun"); written for Viola and Piano, this piece with rather to classical harmonies, is for intermediate level cycle one. The   Andante   joyful evokes the character of a mischievous imp, which permits the interpreter to express his technique in scales, and to open up musically in the expressive phrases, while mastering the technique of tones and half tones. Bow markings and fingerings are players choice. The piano accompaniment is simple. Interpretation and technique together permit the player to overcome difficulties, and to progress. Thus he can share his feeling in a agreeable musical instant.

                    Difficulty: 2-3 / 8; Timing: 2'45; Style: Modern classique.

     

     

     

                                                                                                article paru dans "L'éducation musicale":                            

    7. "Lutin malicieux"

     

     


  •  www.editions-delatour.com 

    référence: DLT2461

     

    8. "Songe sous les étoiles"  

                                                                                                    pour commander : cliquez sur l'image !

     

         Cette pièce pour alto niveau fin de 1er cycle, est dédiée à Nicolas Patris de Breuil, professeur au CRD d'Aix-en-Provence. Les harmonies sont plutôt modernes-romantiques avec pour une pointe "jazz" pour certains accords du piano. Le "Tempo primo" permettra de développer la musicalité et positionnera les doigts pour l'apprentissage des tons et demi-tons. Puis le "Tempo più mosso" amènera de la vélocité avec la régularité des doubles croches dans les gammes et arpèges présents. Les coups d'archets et doigtés sont laissés libres. L'accompagnement du piano est assez simple. Les difficultés présentes vaincues permettront à l'interprète de bien progresser.

      Pièce qui se programmera très facilement pour une audition ou un concours.

    Niveau : 4/8 , assez facile.             Minutage : 3'15.

     

    English: "Songe sous les étoiles" ("Dream under the stars"); written for Viola and Piano, this piece with modern-romantic harmonies, a little jazz to certain agreements, is for end of cycle 1 level. The Tempo primo permits the interpreter to open up and feel the expressive musicality of each phrase, and to position the fingers while mastering tones and half tones. The Tempo più mosso will acquire velocity and regularity for sixteenth notes in scales and arpeggios. Bow markings and fingering are players choice. The Piano accompaniment is simple enough. They interpretation and technique together permit the player to overcome the difficulties presented and to progress.

                    Difficulty: 3-4 / 8; Timing: 3'15; style: Modern.

     

                                                              article paru dans "L'éducation musicale":

    8. "Songe sous les étoiles"

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique