•      www.editions-delatour.com

     

    1. " Habanera " (audio disponible);

    2. " Le blanc berceau " (audio disponible à et pour "Alto et piano").

    3. " Un violon pour une Orchidée " (audio disponible à et pour "Alto et piano").

     


  •  www.editions-delatour.com

    référence: DLT2224

     

      1. Habanera

                                                                                                     pour commander , cliquez sur l'image !

     

                     Cette pièce transcrite pour flûte et piano , version dédiée à Claire Panattoni, a pour particularité une écriture sur pédale de « Do », jouée par le piano ; le balancement rythmique associé aux phrases mélodiques, permet aux deux instruments de créer une atmosphère lascive et sensuelle, avec des émotions parfois douloureuses dans certains passages. La dernière phrase, de tonalité majeure, contraste avec la tonalité mineure de l’ensemble dont l’interprétation reste assez difficile pour l’expression et les sentiments à exprimer.  

                      Cette oeuvre très agréable à jouer et à écouter, pourra être interprétée facilement en public et en concours ou audition. 

    Niveau : 6/8 , moyenne difficulté à assez difficile.           Minutage : 6'.

     

    Autres versions :

    • Alto et piano: version originale (audio disponible);
    • Alto et orchestre à cordes;
    • Violoncelle et piano (audio disponible);
    • Violon et piano.

     

      English: "Habanera" ( V.O. for viola and piano) This score transcribed for flute and piano is dedicated to Claire Panattoni. The particularity is a score on a C pedal-note played by the piano. The rhythmical tremolo associated with the melodic phrase allow for the two instruments to create a lascivious and sensual atmosphere, with sometimes painful emotions in some parts. The last phrase, Major mode, contrasts with the minor mode of the whole score. The interpretation stays rather difficult to expression and sensibility that will be discerned and felt by the listener.

                    Difficulty: 6 / 8; Timing: 6'30; Style: modern;

     

                    Others versions available: Alto and piano (audio available); Alto and string orchestre or quartet; Violon and piano;  Cello and piano; 

     

     

     

     paru chez "l'Éducation Musicale":

    (voir à "Habanera" pour alto et piano) 

    1. Habanera


  •  www.editions-delatour.com

    référence: DLT2224

     

      2. Le blanc berceau

      pour commander , cliquez sur l'image !

     

                 Cette pièce dédiée à ma petite-fille Axelle, transcrite pour flûte traversière et piano à l'attention de Soizic Consolo, professeur au CRD d'Aix-en-Pce (conservatoire), et de difficulté moyenne-(fort), est une berceuse pour calmer l'enfant qui pleure, le menant doucement jusqu’au sommeil.

                      La partie du piano évoque le balancement du berceau et les pleurs de l’enfant (accords dissonants) ; la partie de la flûte évoque une mélodie chantée par la maman. La tonalité mineure du début fait place à la tonalité majeure pour la réexposition du thème, instant où l’enfant s’est calmé (accords moins dissonants). La fin de la pièce évoque le balancement du berceau qui peu à peu s’arrête : chut ! l’enfant s’est endormi...

                      Cette oeuvre tendre et douce trouvera aisément sa place dans les auditions, concours et même concerts, l'interprétation n'étant pas très facile. 

    Niveau : 5 (6)/8 , moyenne difficulté (à assez difficile).        Minutage : 4'15.

     

    Autres versions :

    • Alto et piano (version originale, audio disponible);
    • Violon et piano (transposée en mi mineur).

     

    English: "Le Blanc Berceau" ("The white cradle"). This piece transcribed for flute and piano, is dedicated to my granddaughter Axelle, it’s a lullaby to calm a crying baby, leading him gently to sleep. The piano part is about the cradle’s swing and the baby’s crying (dissonant chords) ; the flute part is about a song sung by the mother. The minor tone at the very beginning lets her place to a major tone for the theme’s reexposition, the baby is now quiet (less dissonant chords). The end of the piece is about the cradle swing’s stop : QUIET ! The baby’s sleeping …

                        Difficulty : 5/8 ; Timing: 4'15; Style : modern.

     

                        Other versions available: Alto et piano (V.O., audio available); Violon et piano (transposed in E minor).

     


  •  

              Pièce transcrite à la demande de Alain Caillaud, flûtiste. 

            À l'origine, écrite pour 16 violons et composée pour 4 pupitres de niveaux différents (cycles 1 et 2 renforcé), elle aborde des thèmes mélodiques plutôt romantiques et des thèmes rythmiques très accentués, le tout soutenant l’histoire: les états d'âme d'un violon pour la Belle Orchidée.  

            Cette pièce très « pétillante » permet d'avoir le plaisir de la musicalité et de la précision rythmique "dansante"; très agréable à jouer, 'elle peut également être abordée dans les niveaux supérieurs et même professionnels, ayant très largement sa place dans les concerts, ne serait-ce que pour offrir au public un travail de parfaite mise en place relativement "délicate".

     

    Niveau : 6 /8 , moyenne difficulté.     Minutage : 5'40.

     

    Autres versions disponibles :  

    • Ensemble pour 16 violons et altos.
    • Transcription pour orchestre à cordes.
    • Version piano à 4 mains (audio disponible).
    • Version 2 accordéons.

     

    Histoire:

    Le violon solo entre sur scène, pleurant à chaudes larmes :

           - « Mais que lui arrive-t-il ? Qu’as-tu donc, violon ? », demande l’orchestre ; 

           - « Je pleure pour une belle Orchidée qui ne me voit pas…Elle est si belle…,si belle… ». 

     Le malheureux se remet à pleurer et l'orchestre veut le consoler:

           - « Pauvre violon solo, que ta peine est grande! Comme nous te comprenons! Mais arrête de pleurer! Mouche ton nez! Viens danser!Et chanter! ». 

     Dans le tourbillon de rythmes endiablés, le violon se souvient :

           - « J’ai pleuré pour une belle Orchidée qui ne me voyait pas…Elle était si belle…, si belle…,allez…, dansons!».

     

                                                                                                                                                                                                                               R.M.Jougla.                                                                                                                                                                                                                                                                                     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

                                      Interventions éventuelles du (de la) pianiste : mesures 130 et 131 : « Mouche ton nez ! »; mesure 134 : « Viens danser ! »; mesure 136 : « Et chanter ! ».

     

     

     

     

     

    English:

    : "A Violin for an Orchid" (original for 16 violins, or 8 or 12): Piece transcribed for transverse flute and piano, approaching rather romantic melodic themes and very accentuated and "dancing" rhythmic themes, all supporting the attached mini-narrative. This very "sparkling" piece, very pleasant to play and listen to, nevertheless requires a lot of musicality and rhythmic precision.

    Other versions are available. Degree of difficulty:  Style: modern. 

     

     

    Story:

    The violin soloist enters the stage, crying warms tears:

    "But what happened? What is wrong violin?", ask the orchestra;

    "I am crying for a beautiful Orchid who doesn't see me... She is beautiful..., so beautiful..."

    The poor violin soloist starts crying again:

    "My poor violin soloist, your sorrow is so great! We really understand you! Stop crying! Blow your nose! Let's dance! And sing!".

    Amid the swirls diabolical rhythms, the violin remembers:

    " I cried for such a beautiful Orchid who doesn't see me... She was so beautiful..., so beautiful..., come on..., let's dance!"

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique